Dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Grand site de Vézelay, coordonné par le Parc naturel régional du Morvan, la SHNA-OFAB a organisé, du 18 au 20 juillet 2025, une prospection des gîtes estivaux de chauves-souris sur les 14 communes engagées.
Durant un week-end, les équipes salariées et bénévoles soit plus de quinze personnes, ont exploré de nombreux sites de jour comme de nuit.
La journée était consacrée aux visites des bâtiments communaux (églises, salles des fêtes, combles des mairies), aux prospections sous les ponts et aux enquêtes de terrain auprès des particuliers, sur rendez-vous ou en visite spontanée, afin de vérifier d’anciennes données ou d’obtenir de nouvelles informations. Ces démarches ont permis la découverte ou la confirmation de plus de trente gîtes de reproduction, concernant une dizaine d’espèces protégées. Certains sites, aux enjeux forts, feront l’objet d’études complémentaires pour affiner les connaissances et adapter les mesures de conservation.
En début de soirée, des comptages supplémentaires réalisés à la sortie des gîtes ont complété l’effort de prospection afin d’évaluer les colonies difficiles à dénombrer en journée.
La collecte d’informations se poursuit dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité du Grand site de Vézelay. Si la recherche de gîtes estivaux reprendra l’été prochain, la saison d’inventaire des gîtes d’hibernation a débuté. Les habitants et acteurs locaux sont invités à partager leurs observations en veillant à ne pas déranger les chauves-souris pendant cette période sensible.
Vous habitez une commune concernée ? Vous avez des chauves-souris chez vous ? Prenez contact avec Chloé !