Retour à la liste

Banquettes pour la Loutre d’Europe: de la Côte-d’Or à Paris

En septembre 2025, Damien, responsable du pôle Mammifères non volant de la SHNA-OFAB, est intervenu au côté du Conseil Départemental de la Côte d’Or lors d’une journée de terrain du GEIST (Groupe d’Échanges sur les Infrastructures de Transport et la Trame verte et bleue) organisée en Côte-d’Or. Cette rencontre multipartenariale, réunissant plusieurs acteurs institutionnels, avait pour objectif de partager des retours d’expérience sur la prise en compte de la faune dans les infrastructures.

La SHNA-OFAB y a présenté son travail d’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour l’installation de banquettes à loutre, de la conception à la mise en œuvre : cadre réglementaire, aspects administratifs et financiers, accompagnement technique et suivi post-installation. Ces aménagements, réalisés en partenariat avec les collectivités et les gestionnaires d’infrastructures, permettent à la Loutre d’Europe de franchir en sécurité les ouvrages routiers à risques en Bourgogne.

À la suite de cette intervention, le ministère de l’Aménagement du territoire, intéressé par cette démarche, a sollicité la SHNA-OFAB pour présenter ses travaux (toujours en lien avec les actions du Groupe Loutre Bourgogne) également lors de la réunion du réseau national des référents Développement durable des Directions interdépartementales des routes, le 6 octobre dernier à Paris. Cette présentation a permis de mettre en avant le rôle de l’association dans l’accompagnement technique et écologique des projets de franchissement pour la Loutre d’Europe, espèce protégée, et d’encourager d’autres territoires à développer ce type d’aménagements.

En travaillant aux côtés des pouvoirs publics et des acteurs de terrain, la SHNA-OFAB contribue à concilier aménagement du territoire et préservation de la biodiversité, et à accompagner la Loutre dans la reconquête de ses territoires au-delà de la Bourgogne.

© DREAL BFC© Cerema