Retour à la liste

Chauves-souris à Pasques et Cussey

Les 14 et 7 février 2025, des comptages hivernaux ont été réalisés sur deux sites importants pour l’hibernation des chauves-souris en Bourgogne : le Creux Percé à Pasques (21) et les Avens de Cussey-les-Forges (21). Ces suivis ont été effectués dans le cadre du suivi des chiroptères sur des cavités inscrites au réseau Natura 2000, avec une animation portée par le Pays Seine-et-Tille.

Ces suivis ont été réalisés en partenariat avec les spéléologues du CDS 21, qui ont apporté leur expertise pour accéder à des cavités souvent difficiles d’accès. Cette collaboration entre chiroptérologues et spéléologues permet non seulement de renforcer les connaissances sur les populations de chauves-souris et du milieu souterrain mais aussi d'assurer une meilleure gestion et protection de ces sites essentiels à la conservation des espèces.

Le suivi à Pasques a permis de comptabiliser 1018 individus, représentant 9 espèces différentes. Ce chiffre dépasse largement le maximum connu de 741 individus observés en 2021. Ce site fait désormais partie des deux plus grands sites d’hibernation du Murin de Brandt, non seulement en France mais aussi pour la moitié ouest de l’Europe.

Sur les Avens de Cussey-les-Forges, les comptages ont révélé un total de 532 individus, répartis sur 8 espèces, et la découverte d'une nouvelle cavité à proximité.

Ces résultats sont particulièrement significatifs pour le suivi de ces cavités, car bien qu'il soit impossible d’effectuer un comptage exhaustif, les données collectées fournissent des estimations pour la gestion de ces habitats naturels uniques.

© Alexandre Cartier SHNA-OFAB© Alexandre Cartier SHNA-OFAB© Alexandre Cartier SHNA-OFAB© Alexandre Cartier SHNA-OFAB© Alexandre Cartier SHNA-OFAB