Retour à la liste

Formation au protocole STERF à Autun

Le 12 avril 2025, une journée de formation dédiée au protocole STERF (Suivi Temporel des Rhopalocères de France) a réuni 7 participants du GIB à Autun. L’objectif : initier les naturalistes à ce protocole national de sciences participatives, qui permet de suivre l’évolution des communautés de papillons de jour en France.

La matinée, en salle, a permis d’aborder les bases de l’observation des papillons de jour : morphologie, reconnaissance des familles, identification de quelques espèces emblématiques de Bourgogne, enjeux de leur suivi… Le tout dans un cadre d’échange très participatif.

L’après-midi s’est poursuivie sur le terrain, à l’étang des Cloix, avec l’observation de quelques espèces précoces, malgré une saison de vol encore timide.

Le protocole STERF s’adresse à tous les naturalistes, débutants ou confirmés. Chaque participant choisit une maille de 2x2 km (ou reçoit un site près de chez lui) et y définit des transects dans différents habitats. L’objectif est de couvrir une diversité de milieux, même ordinaires. Une visite mensuelle entre mai et août permet de compter les effectifs de chaque espèce rencontrée. Trois niveaux d’identification sont proposés, de l’observation des familles à la détermination spécifique.

Flexible, accessible et formateur, le STERF est un excellent moyen de progresser en entomologie tout en améliorant notre connaissance de la biodiversité.

Des sites sont encore à pourvoir en Bourgogne. Contactez-nous pour rejoindre le réseau.

© Marie-Françoise FirminD. Cousson© Marie-Françoise Firmin