Retour à la liste

Septembre 2023

Le Lynx boréal aperçu dans le Morvan

Les rumeurs sont vraies ! Le Lynx boréal a été aperçu dans la région de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre, et c’est un de nos bénévoles qui a alerté les autorités ! Ce n’est pas un, mais deux individus différents de Lynx qui ont pu être identifiés par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) grâce aux images fournies.

Après l’expertise de plusieurs vidéos de notre bénévole par l’OFB, la sous-préfecture de Clamecy (58) a confirmé le retour du lynx dans le Morvan. Avec ses vastes étendues forestière, ses espaces préservés, sa richesse en proies, et sa densité humaine plutôt modérée, le Morvan est idéal pour accueillir ce grand félin et favoriser sa survie. S’il peut peser jusqu’à 30kg, il reste plutôt discret, préférant rester à couvert en forêt ce qui fait de lui l’une des espèces de grand prédateur les plus difficiles à observer. Il est pourtant facilement reconnaissable avec : sa robe fauve tachetée de noir, sa queue courte terminée par un manchon noir, ses pattes grandes et larges, sa tête ronde, ses favoris sur les joues et ses pinceaux typiques à l’extrémité des oreilles.


Lynx boréal aperçu dans la Nièvre · Bénévole de la SHNA-OFAB

Cette réapparition, du Lynx sur le territoire marque un tournant significatif pour l’espèce dont la population française se limite à environ 180 individus dont 80% de l’effectif est concentré dans le massif jurassien. Le Lynx joue un rôle important dans la régulation des écosystèmes avec notamment la pression de prédation qu’il exerce sur les grands herbivores. Sa colonisation de nouveaux territoires et son maintien dans le temps sont cruciaux pour assurer le bon état de santé de la population et espérer ainsi voir l’espèce recoloniser ses territoires d’antan. Le retour du Lynx sur notre territoire et son installation sont ainsi témoins et garants de la qualité de la nature qui nous entoure.

C'est dans ce contexte que le Programme national d’actions en faveur du Lynx (PNA Lynx) 2022-2026, élaboré sous la coordination de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) Bourgogne-Franche-Comté et appuyée par l’OFB en faveur du Lynx (PNA Lynx) 2022-2026 prend tout son sens.

Ce programme vise à protéger cette espèce en danger, à favoriser sa recolonisation et à favoriser sa coexistence avec l’humain :

  • Favoriser l’acceptation de l’espèce: réduire les conflits avec les activités d’élevage, améliorer la coexistence avec les activités cynégétiques, tout en sensibilisant et informant sur l’espèce et ses enjeux;
  • Réduire les collisions sur route, premières causes de mortalité identifiées ;
  • Éliminer les destructions illégales de l’espèce, passibles de peines de prison et de sanctions financières;
  • Favoriser la continuité de l’habitat pour favoriser la croissance des populations;
  • Favoriser la diversité génétique et limiter la consanguinité;
  • Limiter les risques sanitaires, notamment de maladie infectieuse, de manière contribuer à la pérennité de l’espèce;
  • Évaluer les dérangements liés aux activités humaines comme le tourisme, les loisirs de plein air, la chasse, les travaux forestiers, etc.

Nous nous réjouissons du retour du Lynx dans notre belle région du Morvan et restons vigilants et attentifs à toute nouvelle observation de ce « fantôme des forêts ».

D’ailleurs, L'OFB assure un suivi continu de cette espèce et sollicite la collaboration du public pour partager toute observation à travers le Réseau Loup Lynx.