Retour à la liste

Novembre 2021

Lumière sur le suivi de l’Écrevisse à pattes blanches

De début août à mi-octobre 2021, la SHNA-OFAB a suivi plusieurs populations d’Écrevisses à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), un indicateur biologique des eaux vivantes, sur 3 bassins versants en Bourgogne : l’Aron (Nièvre), l'Ouche (Côte d’Or) et le Sornin (Saône-et-Loire). Nous vous partageons déjà les premiers résultats!

Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) © A. RUFFONI
Une espèce en régression dont le suivi est primordial

L’espèce étant principalement active la nuit, les prospections s’effectuent à ce moment-là en recherchant les individus à l’aide d’une lampe. Cette année, 50 km de ruisseaux ont été parcourus par 5 salariés de la SHNA-OFAB, lors de 44 nuits. Grâce aux 10 bénévoles, 11 nuits de terrain supplémentaires ont peu être réalisées. Merci à eux! Au total, 1 337 individus d’Écrevisses à pattes blanches ont été observés.

Pourquoi réaliser ces suivis ? Ils visent à vérifier la présence des populations connues, à caractériser de manière exhaustive celles qui sont en place, à identifier les facteurs qui limitent le développement des populations, à prendre en compte l’espèce dans les actions et travaux des Contrats Territoriaux et surtout à orienter les actions de restauration des milieux aquatiques de ces contrats pour la protection des populations d’Ecrevisses à pattes blanches.

Suivi de l'Écrevisse à pattes blanches en 2021 © V. VILCOT
Les résultats par bassin

Sur le bassin de l’Aron, l’Écrevisse à pattes blanches a été détectée sur les 4 cours d’eaux ciblés. Sur les 212 individus détectés, un ruisseau rassemble plus de 60% des effectifs comptabilisés.

Au niveau du bassin de l’Ouche, sur les 5 ruisseaux où des populations d’Écrevisses à pattes blanches sont connues, l’espèce a été observée sur 4 ruisseaux. Par rapport à 2013, les premiers résultats sur 3 de ces ruisseaux témoignent d’une diminution des effectifs de 40 à 60% pour 2 d’entre eux, et pour le dernier, bonne nouvelle, une augmentation de plus de 15% des effectifs. Vigilance: l’Écrevisse de Californie, exotique et invasive, a été détectée sur le ruisseau pour lequel la population d’Écrevisses à pattes blanches semble avoir disparue.

Pour le bassin du Sornin, sur les linéaires occupés par l’espèce cible en 2017 au niveau de 2 ruisseaux, on constate une diminution de 60 à plus de 90% des effectifs. Sur les 3 autres ruisseaux inventoriés, une seule Écrevisse de Californie a été observée.

Suivi de l'Écrevisse à pattes blanches en 2021 © V. VILCOT

Ces suivis ont été réalisés en partenariat avec les gestionnaires du Contrat Territorial Aron Morvan, du Contrat de Rivière Sornin Jarnossin et le Contrat de Bassin de l’Ouche : le Parc naturel régional du Morvan pour l’Aron, le Syndicat du Bassin de l’Ouche et le Syndicat Mixte des Rivières du Sornin et de ses Affluents.

Ces études sont soutenues financièrement par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) et l’Europe (FEDER).