Retour à la liste

Mise en place d’un suivi POP Reptile dans la RNR du Val Suzon

La semaine dernière, la SHNA-OFAB a accompagné l’ONF dans la mise en place d’un suivi POP Reptile au sein de la Réserve Naturelle Régionale du Val Suzon (21). Ce protocole, développé par la Société Herpétologique de France (SHF), vise à suivre l’évolution des populations de reptiles à l’échelle nationale.

En tant que structure relais de la SHF en Bourgogne, la SHNA-OFAB collabore pour la préservation des reptiles et des amphibiens et accompagne différentes structures actrices de l’environnement (Par exemple, gestionnaires d’espaces naturels, départements, ou encore l’Office Français de la Biodiversité) ainsi que les bénévoles souhaitant s’impliquer dans des suivis POP Reptiles ou bien POP Amphibiens. Ces données contribuent notamment à l’alimentation des listes rouges, aux rapportages (suivis) Natura 2000 et à une meilleure connaissance des espèces à l’échelle nationale. Les suivis POP permettent aussi de mieux connaître les espèces présentes localement.

La formation s’est déroulée sur une journée en deux temps :

  • Un temps en salle le matin, animée par Eva, herpétologue à la SHNA-OFAB, auprès de quatre agents de l’ONF et de l’animatrice Natura 2000 du site de la Montagne Côte d’Orienne (Syndicat Mixte du Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne) sur le protocole POP Reptile et l’identification des espèces présentes sur le secteur.
  • Une mise en place sur le terrain l’après-midi, avec la sélection des sites de suivi, l’installation des transects et des plaques à reptiles, ainsi que des conseils sur la méthodologie de prospection.
    Le suivi, qui débutera mi-avril, permettra d’améliorer les connaissances locales sur l’herpétofaune, notamment sur la Vipère aspic, espèce protégée et en régression, qui bénéficie depuis 2025 d’un Plan National d’Actions (PNA).

En 2025, la Bourgogne comptera 19 suivis POP Reptiles (et 12 suivis POP Amphibiens). Le déploiement de ces suivis, financés par la DREAL, sont ouverts aux structures et aux bénévoles souhaitant s’investir. N’hésitez pas à nous contacter pour y participer.

© Mathilde Poissenot - Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne© Mathilde Poissenot - Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne

© Mathilde Poissenot