Retour à la liste

Rencontres d'amoureux des punaises

Zicrona est le nom d’une petite punaise aux reflets bleu métallique (Zicrona caerulea)… mais aussi celui de l’association française des hétéroptéristes. Elle a pour objectif la connaissance et la conservation des insectes hétéroptères et de leurs habitats, en rassemblant les naturalistes francophones passionnés par les punaises terrestres et aquatiques. Chaque année, ses adhérents se retrouvent pour inventorier, échanger et partager leurs découvertes dans une ambiance conviviale.

Cette année, la SHNA-OFAB a eu le plaisir d’accueillir ces rencontres dans la Nièvre, les 22 et 24 août dernier. L’occasion d’explorer des sites remarquables pour leur biodiversité – réserves naturelles, espaces naturels sensibles – et de renforcer le lien entre inventaires et gestion des milieux. Un grand merci aux gestionnaires et partenaires qui nous ont accompagnés et soutenus, notamment sur le volet administratif : le CEN Bourgogne, le Parc naturel régional du Morvan, l’Office national des forêts et le Conseil départemental de la Nièvre.

Pendant trois jours, de multiples techniques d’échantillonnage ont été mobilisées pour inventorier un maximum d’espèces aux écologies variées : fauchage de la végétation au filet, battage des arbustes au parapluie japonais, grattage de la litière, photographie, aspirateurs entomologiques… Les identifications fines seront poursuivies cet hiver en laboratoire et feront l’objet d’un article complet dans BFC Nature.

Quelques observations marquantes se distinguent déjà : Aphelocheirus aestivalis, une punaise aquatique des eaux courantes rencontrée sur la Réserve naturelle nationale du Val de Loire ; Rhacognathus punctatus, prédatrice peu commune observée sur la Réserve naturelle régionale des tourbières du Morvan ; ou encore Hydrometra gracilenta, discrète et rare, punaise aux allures de phasme qui «marche sur l’eau», découverte sur la Réserve naturelle régionale des mardelles de Prémery.

Ces rencontres illustrent la dynamique croissante autour des punaises en Bourgogne. Les récents articles publiés dans la revue BFC Nature n°40 : « Punaises Pentatomoidea de Bourgogne : observations contemporaines d'espèces réputées pour leur rareté » et « Atlas préliminaire des Hémiptères Tingidae de Bourgogne » qui témoignent de cet engouement. Néanmoins, la connaissance reste encore lacunaire : plus de 1 400 espèces sont recensées en France et de belles découvertes attendent encore en Bourgogne.

Zicrona, association française des hétéroptéristes : https://zicrona.fr

Réserve naturelle nationale du Val de Loire - Mathurin Carnet - SHNA-OFABEnnaloel Mateo-Espada - Aphelocheirus aestivalisMont Beuvray - Mathurin Carnet - SHNA-OFABEnnaloel Mateo-Espada - Physatocheila smerczynskiiRéserve naturelle régionale des tourbières du Morvan - Mathurin Carnet - SHNA-OFABEnnaloel Mateo-Espada - Ceratocombus cleoptratus