Dans l’objectif de renforcer la prise en compte du Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) dans la gestion des milieux naturels, la SHNA-OFAB a organisé, le 27 mai 2025, une formation ciblée à destination des partenaires techniques des sites Natura 2000 et de l’Office National des Forêts (ONF).
Espèce d’intérêt communautaire, protégée au niveau national et inscrite au Plan régional d’actions (PRA) de Bourgogne-Franche-Comté en faveur des papillons de jour, le Damier de la Succise nécessite des pratiques de gestion spécifiques. Après une introduction en salle consacrée à ses besoins écologiques, à son cycle de vie et aux habitats à préserver, les participants ont pu affiner leur connaissance de l’espèce directement sur le terrain.
Les conditions ont été particulièrement favorables à l’observation : près de dix pontes, une dizaine d’imagos et de nombreux pieds de la plante-hôte (Succisa pratensis) ont été recensés sur le site. Ces éléments ont permis de travailler concrètement sur les critères d’identification de l’espèce et de mieux comprendre ses exigences écologiques.
Cette journée a permis de renforcer la sensibilisation des gestionnaires aux enjeux liés à la conservation du Damier de la Succise, et contribuera à une meilleure intégration de cette espèce dans la gestion du site prospecté.