Janvier 2025
Le mois dernier, un week-end consacré aux amphibiens et à leur sauvegarde a réuni de nombreux participants à Saint-Julien-du-Sault, dans l’Yonne.
La soirée du vendredi s’est tenue au cinéma de Saint-Julien-du-Sault et a débuté par une conférence sur l’écologie des amphibiens, animée par Éva, herpétologue à la SHNA-OFAB. Celle-ci a présenté les espèces protégées locales et les gestes essentiels pour leur préservation. La présentation a été suivie par un retour d’expérience des bénévoles locaux, qui mènent une action de sauvetage des amphibiens depuis 2016, avec l’appui partiel de l’association « Le Ruban Vert ». Ensuite, le film "Le pari de la Salamandre" a été projeté, permettant de prolonger les échanges dans une ambiance conviviale autour d’un apéritif. 47 personnes étaient ainsi réunies pour parler des amphibiens et plus généralement de la faune locale. Le public, curieux et engagé, a posé de nombreuses questions, témoignant d’un vif intérêt pour le sujet. Une excellente nouvelle : 12 participants ont décidé de rejoindre les actions de sauvetage, un beau succès !
Le samedi matin, une formation naturaliste, assurée par Éva, réservée aux bénévoles déjà investis dans la préservation des amphibiens, a eu lieu à Malay-le-Grand et a réuni une vingtaine de personnes. Cette session leur a permis d’affiner leurs connaissances en identification des espèces présentes dans le nord de l’Yonne mais également en Bourgogne, et de revoir les protocoles sanitaires et de manipulation, indispensables pour la protection de ces espèces sensibles et protégées.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement en faveur des amphibiens !