Une nouvelle étape a été franchie pour la protection des chauves-souris dans l’Yonne, avec la mise en tranquillité de la carrière communale d’Escolives-Sainte-Camille. Les comptages menés depuis 2016 ont mis en évidence des enjeux de conservation: cette cavité accueille chaque hiver environ 300 individus, principalement des murins à oreilles échancrées, et fait partie d’un ensemble de trois carrières qui totalisent près de 1500 chauves-souris.
Ancienne carrière d’extraction de pierre de construction, le site présente un intérêt régional marqué, avec au moins neuf espèces recensées, principalement le Grand murin et le Murin à oreilles échancrées. Pour préserver ce refuge hivernal, un arrêté préfectoral de protection de biotope a été signé fin 2024, interdisant l’accès du 15 octobre au 15 mai. Une convention « Refuge pour les chauves-souris » a également été conclue entre la commune et la SHNA-OFAB.
N’étant pas situé en site Natura 2000, la mise en place d’une protection physique a nécessité une recherche spécifique de financements, assurée par la SHNA-OFAB. Grâce au soutien de deux fondations (Fondation d’entreprise UEM et Nature & Découvertes), les travaux ont pu être engagés.
Le chantier a été réalisé par une équipe de la CPEPESC Franche-Comté, avec l’appui de deux personnes de la SHNA-OFAB, au cours d’une journée de mise en œuvre particulièrement dense.
Avec cette nouvelle carrière mise en tranquillité, le réseau de sites protégés de l’Yonne se renforce, assurant de meilleures conditions d’hibernation pour ces espèces sensibles et protégées tout en contribuant à la dynamique régionale de conservation engagée depuis plusieurs décennies.


