Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 10-20 cm
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Alburnus
Espèce : alburnus
Nom scientifique : Alburnus alburnus
L’Ablette a un corps allongé, comprimé latéralement, et une petite bouche terminale orientée vers le haut. Ce poisson aux écailles brillantes présente des reflets métalliques, le dos de couleur bleu-vert et les flans argentés traversés par une ligne latérale bien visible. Sa nageoire dorsale est nettement située en arrière des pelviennes et la nageoire anale assez longue. Les dorsale et caudale sont gris pâle. Au moment de la reproduction, les mâles présentent des boutons de frai.
L’Ablette est une espèce qualifiée de limnophile car elle vit dans les eaux calmes et lentes des cours d'eau, canaux et lacs, voire les eaux stagnantes. Elle fréquente la pleine eau (poisson dit « pélagique ») et la surface éclairée, où on peut l'apercevoir en groupes parfois denses, et évite les zones trop végétalisées.
La période de reproduction a lieu entre avril et juin après une migration vers les zones de frayères. Les femelles pondent de nuit, à faible profondeur et près des rives entre 500 et 11 000 ovules en deux à quatre fois, parfois six, à une ou deux semaines d'intervalle. Elle les dépose sur le substrat auquel les œufs adhèrent (souvent des graviers, ou sur des plantes aquatiques). Les alevins ont une croissance lente et gagnent la surface lorsqu'ils atteignent la taille de 6 mm.
Elle se nourrit principalement de zooplancton, d'insectes trouvés à la surface de l'eau et de débris organiques.
Ce poisson tolère les fortes températures et la pollution organique. Très prisé des pêcheurs, il ne nécessite pas de mesure de protection.
Ses principaux prédateurs sont le Brochet et le Sandre mais aussi les poissons piscivores tels que le Héron et le Cormoran.
Très répandue en France, c’est une espèce également commune en Bourgogne, dans l’Est du département de la Côte-d’Or. On la rencontre aussi en Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.