Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOdonata
  • FamilleAeshnidae
  • GenreHemianax
  • Espèceephippiger
  • Nom scientifiqueHemianax ephippiger
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Taille de l'adulte : 61-70 mm
Longueur de l'aile postérieure : 43-48 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Aeshnidés
Genre : Hemianax
Espèce : ephippiger
Nom scientifique : Hemianax ephippiger

Morphologie

L’Anax porte-selle est un grand anisoptère à la tête globuleuse et au corps brunâtre. Les mâles adultes ont une selle bleue qui ne s’étend pas au-delà du deuxième segment abdominal, contrastant avec le reste du corps. Les exuvies et le dernier stade larvaire sont de grande taille (42-46 mm) et ont un masque plat de petite taille (inférieure à 7,5 mm) par rapport aux espèces du genre Anax. Leur corps a une section elliptique ; leurs yeux se présentent sous la forme de demi-cercles plus longs que l'occiput. L'ovipositeur de la femelle n'atteint pas la marge postérieure du segment 9 tandis que l'expansion du dessus de la pyramide anale du mâle est tronquée.

Habitat

Migratrice, l’espèce fréquente sous nos latitudes des milieux stagnants comme des étangs, ou d’autres milieux de faible profondeur, parfois temporaires. Les larves vivent dans la végétation aquatique immergée. Les adultes peuvent être observés loin du milieu aquatique et migrent soient isolément soit en groupe de plusieurs millions d’individus.

Reproduction et cycle de développement

La femelle pond ses œufs en tandem, tenue par le mâle, dans les débris végétaux ou les plantes flottants à la surface de l’eau. Les œufs éclosent après une dizaine de jours et la phase larvaire ne dure que 2 à 4 mois. Les adultes observés en Bourgogne l’ont été entre le mois de mai et le mois d’août, ce qui correspond à peu près à la période de vol classique de l’espèce. Les mâles ne sont territoriaux que lorsque leur densité sur un même site devient importante.

Régime alimentaire

Les adultes comme les larves sont carnivores. Les larves d’aeshnidés chassent à l'affût, parfois à l’approche ; elles attaquent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes attrapent surtout des proies volantes comme des diptères ou d’autres libellules.

Relation avec l’Homme

L’Anax porte-selle n’est ni menacé ni protégé en Bourgogne comme en France.

Réseau trophique

Les larves peuvent être consommées par d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves de d’autres anisoptères), des poissons, des amphibiens, des oiseaux, ou des micromammifères (musaraigne aquatique). Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.

Répartition géographique

L’Anax porte-selle est une espèce migratrice originaire d’Afrique tropicale qui est observée en France lors d’épisodes migratoires importants. La reproduction de l’espèce, en particulier dans l’extrême sud du pays, est avérée mais n’est pas constatée tous les ans. En Bourgogne l’espèce opère des incursions régulières ; elle est observée de manière ponctuelle et dispersée, sans secteur géographique préférentiel. La reproduction de l’Anax porte-selle a été constatée en Côte-d’Or de manière occasionnelle.

Bibliographie Anax porte-selle

AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.

DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.

DURANEL G. & RUFFONI A., Vendredi 5 août 2011, Un plan d’action au secours des demoiselles, Article de presse, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire et Journal du Centre : 1

GRAND D., 2009, Les Libellules et le réchauffement climatique, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 9 : 124-133

GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.

Groupe Odonates Bourgogne, RUFFONI A. (coord.), 2014, Atlas préliminaire des odonates de Bourgogne (Odonata). Version 2014, Rapport, Société d’histoire naturelle d’Autun, Société française d’Odonatologie : 43 p. + annexes

RUFFONI A., Dimanche 12 juillet 2015, Demoiselles recherchent appartement, Article de presse, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire et Journal du Centre : 1

RUFFONI A., Dimanche 27 avril 2014, Libellules, belles demoiselles de l’air, Article de presse, Bien Public, Journal de Saône-et-Loire et Journal du Centre : 1

RUFFONI A. & MAGNIN D., 2012, L’atlas des odonates de Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 16 : 24-41

VARANGUIN N. & SIRUGUE D., 2007, Inventaires des odonates patrimoniaux en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 66-80

VARANGUIN N. & SIRUGUE D., 2003, Les Odonates, Bulletin d'Association, Feuille de Neomys, Société d’histoire naturelle d’Autun, 7 : 14-15