Classification

  • ClasseActinopterygii
  • OrdreCypriniformes
  • FamilleCyprinidae
  • GenreBarbus
  • Espècebarbus
  • Nom scientifiqueBarbus barbus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : jusqu’à 50/ 60 cm
Poids : 1.5 kg

Classification

Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Barbus
Espèce : barbus
Nom scientifique : Barbus barbus

Morphologie

Le Barbeau fluviatile est un poisson élancé avec un corps allongé, cylindrique et fin. La tête est longue, à museau allongé, avec une bouche inférieure à lèvres épaisses charnues présentant deux paires de barbillons sur le bord de la lèvre supérieure qui lui permettent de sentir ses proies en sondant le fond. Les écailles sont petites, le dos est verdâtre à brun doré, les flancs argentés et le ventre jaunâtre-blanc nacré. La nageoire caudale, fourchue, est de teinte orangée, tout comme la nageoire anale et les pelviennes.

Habitat

Le Barbeau fluviatile vit en groupe dans la partie large et courante des cours d’eau de plaine et de piémont : M. Huet a nommé ce type de cours d’eau la « la zone à barbeau ». Même s’il fréquente des eaux plutôt fraîches et relativement bien oxygénées, à fort courant et fond pierreux, sablonneux et graveleux, il supporte aussi des températures allant jusqu’à 29-30°C. En hiver, le Barbeau gagne les eaux plus profondes.

Reproduction

La reproduction a généralement lieu en mai-juin, en eau peu profonde, au terme d'une migration vers l'amont de parfois plusieurs dizaines de kilomètres. La femelle pond entre 3000 et 5000 œufs qui adhèrent aux graviers et aux pierres. La ponte peut rassembler des densités très importantes de géniteurs avec des sex-ratios très déséquilibrés en faveur des mâles.

Régime alimentaire

Le Barbeau fluviatile se nourrit de proies qu’il prélève en fouissant le fond et les herbiers : invertébrés aquatiques (vers, mollusques, larves d'insectes, écrevisses), œufs et alevins d’autres poissons.

Relation avec l’Homme

Pour l’instant, l’espèce n’est pas globalement menacée : classée en préoccupation mineure en France selon l’UICN. Elle est inscrite à l’annexe V de la Directive Habitats-Faune-Flore, car considérée d’intérêt communautaire, son prélèvement dans la nature et son exploitation sont susceptibles de faire l’objet de mesures de gestion.

Réseau trophique

Le Barbeau peut être parasité par des acanthocéphales.

Répartition géographique

C’est une espèce largement répandue en Bourgogne où le Barbeau fluviatile est présent dans la plupart des cours de gabarit moyen à grand avec des faciès lotiques (eaux courantes), dans la Saône notamment. On le rencontre également en Morvan.

Bibliographie Barbeau fluviatile