Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 14-18 cm
Envergure : 28 cm
Poids : 18-36 g
Ce passereau d’allure rondelette est facile à identifier : le corps ramassé, la tête grosse et le cou quasi inexistant, les mâles présentent le ventre de couleur rouge rosé caractéristique tandis qu’il est gris-beige chez les femelles. Tous deux ont le dos gris, le croupion blanc, la calotte et la queue noires, un bec court mais fort. Le chant peu sonore et lent est une combinaison de sifflets et notes rauques. On distingue aujourd’hui plusieurs sous-espèces de bouvreuils.
Le Bouvreuil pivoine est une espèce principalement forestière en France, il recherche de préférence les sous-bois denses, les marais boisés, les zones buissonnantes, les haies, les vergers et les parcs de ville. Calme et discret, on l’aperçoit souvent en couples ou en groupes. Les données de baguage mettent en évidence une grande fidélité au site d’hivernage. La population nicheuse en Bourgogne est sédentaire, tout au plus existe-t-il un erratisme local à la recherche de nourriture, les couples montagnards descendant en plaine l’hiver et certains individus pouvant se déplacer de plusieurs centaines de kilomètres. Le passage automnal concerne des oiseaux nichant plus au nord en France et des oiseaux originaires du nord et de l’est de l’Europe.
Nicheur tardif, le mâle se cantonne fin mars et la première ponte a lieu fin avril-début mai. Dans le nid dissimulé à faible hauteur dans un arbre ou un buisson, la femelle pond et couve les 2 à 5?œufs une quinzaine de jours. Après 16 à 18 jours de nid, les jeunes le quittent mais restent encore dépendants des parents une dizaine de jours. En juillet, après l’émancipation des jeunes, les bouvreuils volent en petits groupes. Il n’est pas rare qu’une seconde nichée se produise.
Le menu du Bouvreuil pivoine se compose essentiellement de graines, de baies et de plantes herbacées. En hiver, les bourgeons, d’arbres fruitiers notamment, constituent la principale source de nourriture.
Protégé en France et considéré comme « vulnérable » sur la Liste Rouge nationale des oiseaux nicheurs, le Bouvreuil pivoine paraît très sensible aux traitements phytosanitaires du fait de sa consommation de bourgeons d’arbres fruitiers traités. Il est également menacé par la destruction de ses habitats.
En France, il est considéré comme un nicheur répandu et assez commun. Les données du Suivi Temporel des Oiseaux Communs montrent toutefois que le Bouvreuil pivoine est en déclin marqué (-68 % des effectifs). Il reste présent dans le Morvan, l’Yonne et la Côte-d’Or, mais régresse dans la Nièvre et la Saône-et-Loire où il subsiste dans le Bassin d’Autun, le Bassin minier, le Massif d’Uchon, le Brionnais, la Côte Mâconnaise et ponctuellement dans le Val de Saône. Il est absent des zones dépourvues de boisement (grandes cultures).
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.
SIRUGUE D., 1997, Les oiseaux du Morvan, Ouvrage, Parc nat. rég. du Morvan, Saint-Brisson : 64p.