Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 25-30 cm
Poids : 700 g
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Blicca
Espèce : bjoerkna
Nom scientifique : Blicca bjoerkna
La Brème bordelière a un corps aplati latéralement mais un profil moins élevé que la Brème commune. Elle possède aussi de plus gros yeux et une teinte plus claire avec des reflets argentés. Sa bouche protractile est en position inférieure. La nageoire caudale est très échancrée, la dorsale s’insère légèrement en arrière du milieu du dos. La Brème bordelière comporte 19 à 23 rayons sur sa nageoire anale, contre au moins 23 pour la Brème commune.
La Brème bordelière fréquente la zone à Brème, on la retrouve dans les cours moyens et inférieurs des cours d’eau, les lacs et les bras morts, généralement au fond, mais pas dans les étangs où elle ne survit pas.
La maturité sexuelle arrive entre 2 et 4 ans, les femelles pondent leurs œufs en plusieurs fois en eau peu profonde parmi les herbiers : la reproduction débute en mai-juin jusqu’en juillet, dans des eaux entre 16 et 25°C. Les œufs adhèrent aux plantes aquatiques submergées, les alevins s’abritent ensuite dans les zones sans courant.
Les juvéniles de Brème bordelière se nourrissent de plancton, de larves d’insectes et de fragments végétaux. Les adultes consomment moins de plancton et sont moins fouisseurs que la Brème commune, ils se nourrissent de ce qu’ils trouvent en surface du fond : débris végétaux, larves, vers.
C’est une espèce pêchée très résistante aux aménagements hydrauliques. De préoccupation mineure en France, elle ne nécessite pas de mesure de protection particulière.
Moins courante que la Brème commune, on la rencontre du nord de l'Europe jusqu'aux Alpes et le nord des Pyrénées. Elle est présence en Bourgogne dans les cours d’eau adaptés à ses exigences, et notamment en Côte-d’Or en plaine de Saône, dans l’Auxois et le Morvan.
KEITH P., & al., 2011, Les poissons d'eau douce de France, Ouvrage, Biotope, Mèze ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris (collection Inventaires et biodiversité) : 552p.