Classification

  • ClasseAves
  • OrdreAccipitriformes
  • FamilleAccipitridae
  • GenreCircus
  • Espècecyaneus
  • Nom scientifiqueCircus cyaneus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : 52 cm de long et 1,05 m pour les mâles à 1,20 m d'envergure pour les femelles
Poids moyen : 400 g pour les mâles, jusqu'à 500 g pour les femelles

Les deux sexes, bien différents, ressemblent à s'y méprendre à ceux du Busard cendré. Chez le mâle de Saint-Martin, le ventre est bien blanc (sans taches rousses comme chez le cendré), tout comme le dessous des ailes. De dessus, le gris est plus clair que chez le cendré, et les ailes sont dépourvues de barre noire. Chez les femelles, ça se complique ! Le plumage est exactement le même: brun tacheté, queue barrée et croupion blanc. Alors, les ornithologues utilisent le "jizz". Derrière ce terme étrange, se cache une notion désignant à la fois la silhouette de l'oiseau, ses postures et sa façon de voler. Demandant une bonne expérience des deux espèces, les observateurs chevronnés remarquent le vol moins léger, moins élastique du Busard Saint-Martin, ainsi que sa silhouette élégante et ses ailes moins fines. Enfin, notons que les jeunes Saint-Martin ne sont pas aussi roux que ceux des Busards cendrés.

Habitat

Le Busard Saint-Martin chasse dans les milieux ouverts, qu'ils soient cultivés ou non. S'il lui arrive, à l'instar du Busard cendré, de nicher lui aussi dans les céréales, nous avons la chance d'avoir en Bourgogne encore de nombreux Saint-Martin préférant les milieux forestiers assez bas pour installer son nid (coupes, régénérations, plantations) ce qui le met à l'abris des moissons... ce qui n'est pas le cas de toutes les régions !

Période de reproduction

Le Busard Saint-Martin n'est pas grand migrateur (il ne traverse pas le Sahara), ni un migrateur strict (tous les oiseaux ne migrent pas). Ainsi, certains passent l'hiver chez nous, tandis que d'autres ont été vus (grâce au marquage alaire) en Région Centre ou même en Espagne. Sa reproduction est un peu plus précoce que celle du Busard cendré ; les parades débutent fin mars et se prolongent en avril, puis parfois en mai. Le nid, bien caché au sol, reçoit ses oeufs (souvent 4 ou 5) fin avril, en moyenne. Mais en final, ce ne sont souvent que deux jeunes busards qui s'envoleront deux mois plus tard.

Régime alimentaire

Le Busard Saint-Martin a un régime alimentaire proche de celui de son cousin cendré : petits rongeurs (avec en tête le Campagnol des champs), petits oiseaux, mais pas d'insecte en revanche. Etant légèrement plus puissant que le cendré, il peut s'en prendre à des proies de taille un peu supérieure, comme des perdreaux ou des lapereaux par exemple. Mais cela reste exceptionnel.

Relation avec l’homme

Comme bien des rapaces, le Busard Saint-Martin a été longtemps persécuté. Malgré sa protection en 1972, ses populations sont en déclin en Bourgogne, peut-être à cause de l'enrésinement des landes dans lesquelles il nichait et des travaux forestiers toujours plus intensifs et mécanisés. Il est également "d'intérêt communautaire" (inscrit à l'annexe I de la Directive dite Oiseaux).

Réseau trophique

La position du nid au sol expose fortement les oeufs et les poussins aux prédateurs : Corneille noire, Milan noir ou Renard par exemple. Les jeunes nés en forêt sont également sous la menace de l'Autour des palombes qui peut même s'en prendre aux adultes.

Répartition géographique

Le Busard Saint-Martin est très largement réparti de l'Europe de l'Ouest jusqu'en Extrême-Orient. Toutes les populations situées à l'Est de l'Europe Centrale sont migratrices (contrairement aux Busard Saint-Martin français par exemple). En Côte-d'Or, il est plus facile de voir cette espèce l'hiver, en raison des busards "étrangers" venus de l'est ou du nord passer la mauvaise saison sous nos contrées. Dès le printemps, ne restent plus que les couples nicheurs, une soixantaine tout au plus (probablement moins).



Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)

Photothèque Busard Saint-Martin
Busard Saint-Martin - Circus cyaneus - mâle
Busard Saint-Martin - Circus cyaneus - femelle
Busard saint martin Jeune mâle 2 eme année
Bibliographie Busard Saint-Martin