Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 13 à 20 mm
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Scarabéidés
Genre : Cetonia
Espèce : aurata
Nom scientifique : Cetonia aurata
La couleur des cétoines est variable, du noir mate avec des petites tâches blanchâtres au vert métallique avec des marques blanchâtres sur les élytres (ailes antérieures coriacées). La Cétoine dorée est de couleur verte avec des reflets métalliques allant du rouge au noir en passant par le bleu et le bronze et des taches blanches transversales à l'arrière. L’abdomen est large, la face ventrale est rouge cuivreux. Les larves sont blanches et appelées « vers blancs ».
Cette Cétoine fréquente les endroits ensoleillés comme les parcs, les buissons fleuris et les vergers. Les adultes volent entre mai et octobre sont particulièrement bien visibles sur les fleurs de troènes, de sureaux, de rosiers, d'églantiers ou d’Apiacées. Leurs larves se développent dans la terre et dans bois pourri (en particulier celui des vieux saules), elles peuvent aussi se développer dans des fourmilières.
Les femelles pondent une dizaines d’œufs, blancs. Le cycle de développement s’effectue en deux ans.
La Cétoine dorée se régale du pollen de toutes sortes fleurs, c’est un pollinisateur important. Ses larves sont saproxylophages, elles se nourrissent de bois mort.
Cette espèce de Cétoine est présente et commune partout en France.
CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.
ROBERT P., 1994, La Cétoine dorée : Cetonia aurata, Revue scientifique, Insectes, 95 (4) : 13-14
TRONQUET M. et al., 2014, Catalogue des Coléoptères de France, Bulletin d'Association, Association Roussillonnaise d’Entomologie : 1052p.