Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 23-30 mm
Le Chiffre est un papillon de taille moyenne dont la teinte principale (orange) est entrecoupée de stries et de points noirs sur le dessus des ailes. On peut le différencier des autres Nymphalidés orange grâce au revers de ses ailes postérieures qui est nervé de noir et est pourvu de taches nacrées sur fond jaune-chamois en plus de présenter la particularité d'être marginés de points blancs cerclés de roux. La chenille est noire avec des stries et ponctuations blanches, elle arbore également des épines blanc-roux. Les œufs sont de forme pyramidale et portent de nombreuses côtes et stries ; ils passent du vert au gris sombre au cours de leur développement.
L’espèce fréquente des milieux ouverts à semi-ouverts de préférence sur sol calcaire, comme des lisières forestières à proximité de prairies ou pelouses. Elle est orophile c’est-à-dire qu’elle est adaptée à la haute montagne où elle peut se retrouver jusqu’à 2500 m d’altitude. L’espèce fréquente aussi les secteurs de plaine.
Le Chiffre est univoltin, les adultes volent aux mois de juin et juillet, parfois jusqu’en août. Le mâle parcourt son habitat à la recherche de femelles qui restent posées dans les herbes. La femelle pond généralement une centaine d’œufs à proximité immédiate de la plante-hôte, tant sur des brindilles que sur des cailloux ou sur l’écorce d'arbres. La chenille passe l’hiver dans l’œuf et en sort au printemps. La chrysalide est suspendue à la végétation herbacée dans un cocon constitué de feuilles de Violettes.
Les chenilles sont phytophages, elles se nourrissent de violettes sauvages comme la Violette hérissée (Viola hirta) ou la Violette des bois (Viola reichenbachiana). L’adulte butine essentiellement des Scabieuses et des Chardons.
Le Chiffre est menacé par la disparition et le morcellement de son habitat avec l’artificialisation et l’homogénéisation du paysage, en particulier dans les secteurs de plaine.
Les chenilles sont consommées par toutes sortes d’oiseaux comme des passereaux, mais aussi par des insectes parasitoïdes, des reptiles et des araignées. Les adultes sont surtout prédites par les oiseaux et les araignées.
Le Chiffre est présent majoritairement dans la moitié est du pays, il est menacé ailleurs. En Bourgogne l’espèce est plutôt monticole, elle se localise donc davantage dans les secteurs de côtes calcaires. En Côte-d’Or, on la retrouve quasi exclusivement sur l’Arrière-côte dijonnaise.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.