Classification

  • ClasseBranchiopoda
  • OrdreAnostraca
  • FamilleChirocephalidae
  • GenreChirocephalus
  • Espècediaphanus
  • Nom scientifiqueChirocephalus diaphanus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 30 mm

Classification

Embranchement : Arthropodes
Classe : Crustacés, Branchiopodes
Ordre : Anostracés
Famille : Chirocephalidés
Nom scientifique : Chirocephalus diaphanus

Morphologie

Le Chirocéphale diaphane est un Branchiopode Phyllopode transparent verdâtre ou bleu, teinté de rouge dans la partie postérieure (la furca) et présentant des yeux pédonculés mobiles. Comme tous les Crustacés, il a deux paires d'antennes et une respiration branchiale, ses pattes foliacées faisant fonction de branchies. Ses appendices thoraciques, au nombre de 11, autant que le nombre de segments, sont foliacés et servent à la fois à la locomotion (nage), à la respiration et à l'alimentation en orientant le plancton vers une gouttière ventrale et en l’acheminant jusqu'à la bouche. Le Chirocéphale nage sur le dos, laissant alors clairement apparaître la gouttière alimentaire par où est acheminée la nourriture. En outre, son tégument n'est pas du tout calcifié. Le dimorphisme sexuel est marqué chez cette espèce : les mâles ont une teinte vert clair alors que les femelles peuvent avoir des teintes diverses, du bleu foncé à l’orange, avec une tête plus fine.

Habitat

Le Chirocéphale diaphane vit dans les mares temporaires à fond vaseux, les ornières, les fossés voire dans les flaques d’eau formées après les pluies, où il peut résister aux assèchements périodiques.

Reproduction

Du fait de son mode de vie, le Chirocéphale diaphane se développe très rapidement et produit des œufs, environ 300 par ponte, qui ont la faculté de résister longtemps à la dessiccation, parfois plusieurs années, et sont munis d’épines facilitant leur dispersion par la faune aviaire. Ils se développent lorsque les températures de l’eau sont optimales, entre 5 et 22°C. La parthénogenèse, qui consiste en la production d’individus femelles à partir d’œufs non fécondés, existe chez cette espèce chez qui les mâles sont donc moins nombreux que les femelles. L’accouplement est de règle lors de conditions défavorables.

Régime alimentaire

Ce Crustacé se nourrit exclusivement de plancton.

Relation avec l’Homme

Bien que peu connus, les Branchiopodes occupent un rôle essentiel dans la fonctionnalité des habitats aquatiques temporaires. Le Chirocéphale diaphane est une espèce déterminante ZNIEFF en Bourgogne et est, bien que sans statut de protection, fortement menacée en raison de la disparition des mares temporaires.

Réseau trophique

Cette espèce est souvent consommée par Lepidurus apus, un autre Branchiopode.

Répartition géographique

Du fait du caractère éphémère et peu fréquent de leur milieu de vie, l’observation de Chirocéphales diaphanes est peu courante. L’espèce a été observée quelques fois en Bourgogne, dans des mares de Côte-d’Or et de Saône-et-Loire.

Bibliographie Chirocéphale diaphane (Le)