Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 70 cm de long et 1,65 à 1,85 m d'envergure
Poids moyen : 0,9 à 1,3 kg
Plus grand rapace nicheur de Bourgogne, le Circaète Jean-le-Blanc présente également un plumage bien reconnaissable, avec son dessous entièrement blanc tacheté de brun et sa grosse tête enveloppée d'une capuche marron. Trois barres sont générallement bien visibles sur la queue. Les femelles sont plus clairs dessous et peuvent avoir la tête toute blanche.
Le régime alimentaire du Circaète le contraint à habiter les zones riches en reptiles : pentes bien exposées, côteaux calcaires, pelouses sèches et vignoles, le tout entrecoupés de bois pour la nidification. Les zones humides, riches en couleuvres, sont également appréciées. Le nid, assez petit et sommaire, est générallement construit dans un résineux.
Grand migrateur passant l'hiver au Sahel, le Circaète revient fin mars. Aussitôt, le couple s'affaire à recharger le nid. L'unique œuf est pondu de mi avril à mi mai, donnant le jeune à l'envol en août / septembre.
Rapace spécialisé par excellence, le Circaète Jean-le-Blanc se nourrit de serpents (majoritairement grandes couleuvres, mais aussi vipères) et de lézards (notamment le lézard vert). Le capture d'autres proies est exceptionnelle et n'intervient sûrement qu'en cas de météo très défavorable pour la chasse des reptiles. Notons qu'il n'est pas immunisé contre le venin des serpents ! Heureusement, ses serres adaptées aux doigts courts permettent de les enserrer et de les neutraliser rapidement.
En tant que prédateur de serpents, le Circaète pourrait jouir d'une bonne réputation pour un rapace. Mais il est surtout très méconnu, et il fut détruit par le passé comme tant d'autres représentants de sa famille, par ignorance et peut-être aussi en raison de sa taille impressionnante. D'intérêt communautaire (inscrit à la Directive Oiseaux), leCircaète est un oiseau protégé en France et classé "en danger" sur la Liste Rouge de Bourgogne.
Super-prédateur en Bourgogne, le Circaète ne connaît pas de prédateur à l'âge adulte. Des cas de prédation des jeunes au nid par l'Autour des palombes, le Grand-duc d'Europe ou la Martre des pins sont toutefois mentionnés, mais restent rarissimes.
Il habite une large région s'étendant de l'Afrique du Nord à la Mongolie, en passant par l'Europe. Une population sédentaire existe en Inde. Très rare en Côte-d'Or, le Circaète n'y est représenté que par 12 à 15 couples répartis sur la côte, l'arrière-côte et la montagne nord dijonnaise essentiellement.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
BABSKI, S.-P., ABEL, J. & VARANGUIN N., 2011, Quels degrés d'ouverture des pelouses calcicoles et des buxaies pour favoriser le Circaète Jean-le-Blanc - Essai de caractérisation des habitats de chasse , Rapport, Ed LPO Côte-d'Or & SHNA : 38p.
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
GENSBOL B., 1999, Guide des rapaces diurnes d’Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 414p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.