Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : 46 cm de long et 81 à 74 cm d'envergure
Poids moyen : 380 à 520 g
Malgré sa grande taille, le Corbeau freux est bien un passereau. Son plumage, entièrement noir, le rapproche beaucoup de la Corneille noire. Pour éviter la confusion, la forme de la tête (conique chez le corbeau, plate chez la corneille) peut servir. Mais le plus simple reste le bec : il est pointu et clair (gris beige) chez le freux, plus arrondi et entièrement noire chez la corneille. Attention cependant aux jeunes corbeaux, dont le bec est tout noir ! Enfin, il existe une grande différence sociale entre les deux espèces : le corbeau, grégaire, niche en colonies et évolue souvent en grandes bandes, alors que la corneille, plus solitaire, vit en couple ou en famille.
Le Corbeau freux habite les campagnes cultivées, où on peut le voir par dizaines chercher les lombrics dans les champs fraîchement labourés ou les gazons des villes.
Les corbeautières, souvent situées dans des platanes ou des peupliers, sont fréquentées dès mars par cette espèce sédentaire en France. Chaque couple réoccupe le même nid que l'année passée. Les premières éclosions interviennent début avril, les dernières fin mai. Les jeunes corbeaux quitteront le nid après 30 jours.
Omnivore par excellence, le Corbeau freux consomme selon la saison des vers, des graines, des insectes, des charognes, des racines, des baies et à l'occasion de petits animaux.
Animal parmi les plus mal-aimés (en raison de son plumage entièrement noir ? de son caractère colonial ? de son cri peu mélodieux ?), le corbeau est classé "nuisible" en raison de ses dégâts sur les cultures. Ses colonies sont parfois détruites sur demande des municipalités relayant le mécontentement des habitants.
Le principal prédateur du Corbeau freux agit la nuit : il s'agit du Grand-duc d'Europe, qui peut faire des ravages au sein d'une corbeautière située dans son territoire de chasse ! De jour, seul l'Autour des palombes pourrait s'en prendre au corvidé, de même que les Milans noir et royal sur les jeunes au nid.
Le Corbeau freux habite un long ruban s'étirant de l'Europe de l'Ouest jusqu'à l'Asie orientale. Il est très peu présent, bien qu'en expansion, dans le quart sud-est de la France. En Bourgogne, seul le Morvan est vraiment évité par l'espèce. La Côte-d'Or hébergerait près de la moitié des colonies de la région.
Fiche rédigée par Antoine Rougeron (LPO Côte-d'Or)
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.