Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 69-83 mm
Longueur de l'aile postérieure : 41-50 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Cordulegastridés
Genre : Cordulegaster
Espèce : bidentata
Nom scientifique : Cordulegaster bidentata
Le Cordulégastre bidenté est un anisoptère de couleur jaune et noire avec des yeux verts se touchant en un point. Assez ressemblante au Cordulégastre annelé, l'espèce en question s'en distingue essentiellement par la présence d'un seul doublet de taches jaunes sur les cinq derniers segments abdominaux. Les appendices anaux du mâle et la coloration des trois premiers segments abdominaux sont aussi caractéristiques. Les exuvies et le dernier stade larvaire sont trapus. L'espèce se distingue par l'absence d'épines latérales sur les huitièmes et neuvièmes segments abdominaux.
Les larves se développent dans les sources, ruisseaux, suintements et marais de pente des secteurs vallonnés. Elles sont présentes dans les secteurs à faible lame d'eau et courant peu turbulent ; dans les zones de source où le niveau d’eau peut fortement se réduire, la larve s'enfouit dans le substrat (si granulométrie fine). Dans les cours d'eau, les larves peuvent être observées au niveau des fosses de dissipation à l'aval de petites chutes d'eau. Si le contexte paysager peut être tourbeux ou tufeux, les secteurs les plus souvent occupés sont les milieux forestiers. Les individus fréquentent souvent les secteurs de lisière pour chasser ; en cas de dispersion, les individus peuvent être observés dans d'autres types de milieux que ceux précédemment mentionnés.
Les larves se développent très lentement, soit en 4 ou 5 ans. Les émergences se déroulant de fin avril à juin, les adultes sont observables de fin avril à fin août avec un pic en juin ; les individus adultes sont très discrets. Les accouplements ont lieu pendant la majeure partie de la période de vol. Les femelles pondent en injectant leurs œufs dans le substrat du fond du milieu aquatique ; elles sont généralement activent par temps couvert ou tôt le matin/tard le soir.
La larve s'enfouit superficiellement, pouvant laisser sa tête dépasser pour pratiquer la chasse à l'affût. Comme la plupart des autres anisoptères, l'espèce se nourrit d'invertébrés. Les adultes sont aussi carnassiers : ils se nourrissent d'insectes volants de petite taille qu'ils consomment posés ou en vol.
Le Cordulégastre bidenté ne bénéficie d’aucun statut de protection mais est considéré comme quasi-menacé en Bourgogne.
La prédation de l'espèce au niveau larvaire est vraisemblablement assez réduite, car les principaux prédateurs potentiels (poissons) sont généralement peu présents dans ses milieux de vie. Les stades émergents et immatures sont davantage vulnérables ; le cortège de prédateurs est assez large. Les adultes, quant à eux, entrent dans l'alimentation de certains oiseaux et éventuellement araignées.
Le Cordulégastre bidenté est rare en Bourgogne ; la Côte-d'Or est le département présentant la plus grande partie des populations connues. Les populations du plateau de Langres sont parmi les plus importantes de France notamment en secteur non montagnard. Dans le département, les stations connues sont réparties entre la Montagne châtillonnaise, l'arrière Côte Dijonnaise et le secteur situé à l'intervalle entre le Plateau châtillonnais et l'Auxois.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.