Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleCossidae
  • GenreCossus
  • Espècecossus
  • Nom scientifiqueCossus cossus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : 30-35 mm
Envergure : 60-70 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Cossidés
Nom scientifique : Cossus cossus

Morphologie

Le Cossus gâte-bois est le plus gros de nos Cossidés. Son corps massif et ses ailes ont une couleur brun pâle à foncé mêlé de blanc et un graphisme marbré qui ressemblent a de l'écorce. Ce mimétisme représente une protection vis-à-vis des prédateurs du papillon, et notamment des oiseaux. Ses grosses chenilles (jusqu'à 10 centimètres à maturité) sont facilement observables et reconnaissables : très peu poilues, elles ont des plaques dorsales rouge violacé, la face ventrale est jaunâtre.

Habitat

Les chenilles vivent dans les troncs d'arbres feuillus et fruitiers. Les adultes, quant à eux, volent entre juin et août dans les vergers et les jardins, jusqu'à 1 500 mètres d'altitude.

Reproduction

Après émergence des adultes, la reproduction suit rapidement. Les femelles pondent les œufs par petits paquets dans les anfractuosités de l'écorce, il n'y a qu'une émergence par an. Le cycle larvaire dure trois ans, l'espèce passe l'hiver sous forme de chrysalide.

Régime alimentaire

Le Cossus gâte-bois porte bien son nom : ses larves xylophages forent durant trois ans le tronc des arbres dont elles se nourrissent, particulièrement des arbres fruitiers, pouvant causer des dégâts importants. Les grosses chenilles adultes peuvent être observées isolément lorsqu'elles errent au sol à la recherche d'un abri pour se chrysalider. Contrairement à sa chenille, vorace, l'adulte ne se nourrit pas.

Relation avec l’Homme

La chenille du Gâte-bois occasionne de sérieux dégâts, notamment dans les vergers, voire peut entraîner la mort de ses hôtes. L'espèce ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier mais est sensible à la dégradation de son habitat et aux pesticides, ce à quoi s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de la destruction des haies, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.

Réseau trophique

Comme les autres papillons nocturnes, le Cossus gâte-bois entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.

Répartition géographique

Cette espèce est présente partout en Europe et en France où elle trouve des arbres hôtes adéquates, elle s'observe en Bourgogne.

Photothèque Cossu gâte-bois
Chenille du Gâte-bois (Cossus cossus)
Gâte-bois (Cossus cossus)
Nymphe du Gâte-bois (Cossus cossus)
Bibliographie Cossu gâte-bois

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.