Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 30mm
Le Criquet des clairières, dont les courtes antennes le distinguent des sauterelles, est de couleur variable. La femelle est globalement beige avec les tibias rouges, alors que le mâle est vert clair métallique brillant. Les mâles ont des ailes transparentes, plus développées que celles des femelles. Tous les individus ont les genoux teintés de noir.
Le Criquet des clairières se trouve préférentiellement dans des milieux humides ou frais comme des prairies humides. On peut le retrouver également dans des milieux plus secs comme des pelouses calcicoles enfrichées ou des lisières et clairières forestières. Il se tient généralement haut dans la végétation herbacée et ne se déplace pas beaucoup. La femelle pond ses œufs dans les tiges de végétaux comme les joncs ou la Fougère-aigle, ou bien dans le bois en décomposition.
L’espèce se rencontre à l’état adulte à partir du début du mois de juin, jusqu’en septembre. Elle est active essentiellement de jour et passe plutôt inaperçu lorsqu’elle est immobile dans la végétation. Il est souvent plus simple de détecter l’espèce au chant.
Comme la plupart des criquets, le Criquet des clairières se nourrit de végétaux. Il consomme des graminées, des laiches ou bien encore du framboisier.
Le Criquet des clairières est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.
L’espèce est commune en France et en Bourgogne. On la retrouve partout dans la région.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.