Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreOmocestus
  • Espècerufipes
  • Nom scientifiqueOmocestus rufipes
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : jusqu’à 25mm

Le Criquet noir-ébène a des antennes courtes, ce qui le distingue des sauterelles. Il a une couleur globalement sombre avec une bande claire sur le dos, verte chez les femelles et beige chez les mâles. La couleur de sa face ventrale est remarquable et caractéristique, avec des dégradés de couleur "jamaïcaines" (vert, jaune et rouge). Les palpes de ses mandibules sont typiques, de couleur blanc pur, ils contrastent avec le reste du corps sombre. Les ailes du Criquet noir-ébène sont assombries vers leur extrémité et ses genoux sont noirs.

Habitat

Le Criquet noir-ébène se rencontre fréquemment dans des milieux secs comme des pelouses calcicoles, des layons forestiers ou des talus de route sur calcaire. On peut également le retrouver dans des friches. Il s’accommode d’une hauteur de végétation variable, mais on le retrouve surtout là ou l’herbe est moins haute. Il se tient généralement dans la végétation herbacée.

Période d’apparition

L’espèce se rencontre à l’état adulte à partir de la fin du mois de mai, jusqu’en octobre. Il est actif en journée, surtout lorsque l’ensoleillement et les températures sont élevées. Son chant, composé de phrases saccadées longues est audible entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, le Criquet noir-ébène se nourrit essentiellement de végétaux, comme des graminées par exemple.

Relation avec l’Homme

L’espèce se retrouve sur des milieux qui ont tendance à régresser en raison de l’abandon de leur entretien par fauche ou pâturage.

Réseau trophique

Le Criquet noir-ébène est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux, des petits mammifères ou des reptiles par exemple.

Répartition géographique

L’espèce, assez commune, est présente un peu partout en France. On la retrouve un peu partout en Bourgogne essentiellement le long des Côtes Dijonnaise et Châlonnaise, ainsi que dans le Morvan. Le Criquet noir-ébène est également mentionné dans le Val de Loire.

Photothèque Criquet noir-ébène
Omocestus rufipes
Omocestus rufipes
Bibliographie Criquet noir-ébène

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.