Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : moins de 20mm
Le Criquet pansu est un petit criquet trapu de teinte homogène brun-beige, couleur herbe sèche. Les juvéniles peuvent parfois être vert vif. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles. Il possède des élytres (ailes) courts et ovales, qui lui donnent l’aspect d’un juvénile d’autres Criquets avec qui il peut être confondu. Ses fémurs postérieurs sont ornés de deux taches brunes à noires.
En climat méditerranéen, le Criquet pansu fréquente des endroits plutôt humides. Sous notre climat bourguignon, on le retrouve au contraire dans des pelouses sèches aux ambiances très chaudes. Il se tient au niveau du sol et grimpe parfois dans les buissons bas.
Le Criquet pansu est adulte en été jusque tard en saison dans son aire de répartition. Toutefois, les très rares observations de l’espèce en Bourgogne réalisées ne permettent pas de préciser la période d’apparition de l’espèce dans la région.
Le Criquet pansu, comme la majorité des criquets se nourrit de végétaux. Il consomme principalement des graminées et des feuilles d’arbustes.
Comme la plupart des orthoptères, le Criquet pansu figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des oiseaux ou d’autres insectes par exemple.
Le Criquet pansu est une espèce méditerranéenne qui est répandu dans une large moitié sud du pays. En Bourgogne l’espèce, très rare, n’est connue que de trois stations de la Côte bourguignonne.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.