Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 20mm
Le Criquet rouge-queue fait partie des plus petits criquets du genre Omocestus, ses antennes courtes le distingue des sauterelles. Il est globalement très sombre, avec des marques noires sur l’abdomen. L’extrémité de l’abdomen du mâle est de couleur rouge-orangée, ce qui lui vaut son nom de « rouge-queue ». L’espèce a les élytres (ailes) assez courts, ils atteignent tout juste l’extrémité de l’abdomen et sont légèrement tachetés. Le Criquet rouge-queue a les carènes du pronotum généralement claires. Il ressemble énormément au Criquet nain et au Criquet tacheté. Seul un examen attentif de l’appareil reproducteur des femelles permet de les différencier de manière sûre.
L’espèce est très thermophile, elle fréquente surtout les prairies très sèches à végétation rase, éventuellement pâturées par des moutons, et les prairies maigres non amendées. Il évite les milieux trop rocheux et préfère les zones herbeuses, où il se tient près du sol.
En Bourgogne, le Criquet rouge-queue est principalement visible à l’état adulte en juillet-août. Il est actif lors des journées chaudes et ensoleillées, mais sa stridulation très discrète est souvent masquée par celle des autres espèces.
Comme la plupart des criquets, le Criquet rouge-queue se nourrit essentiellement de végétaux.
L’espèce fréquente surtout des milieux gérés par pastoralisme notamment ovin, elle est donc menacée par l’abandon de ces pratiques agricoles.
Le Criquet rouge-queue est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux, des petits mammifères ou des reptiles par exemple.
L’espèce est menacée au niveau national, ses populations sont généralement localisées. En Bourgogne le Criquet rouge-queue est menacé d’extinction. Il est présent essentiellement dans le Morvan et sur la Côte Châlonnaise. Quelques observations ont pu être faîtes dans l’Auxois. Il n’a pas été observé ailleurs en Bourgogne mais peut être présent dans ses habitats de prédilection car il est difficile à détecter.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.