Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreChorthippus
  • Espècedorsatus
  • Nom scientifiqueChorthippus dorsatus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : jusqu’à 25mm

Le Criquet verte-échine possède des antennes courtes, ce qui permet de le différencier des sauterelles. Il est de couleur globalement brune ou vert uniforme et a les carènes du pronotum presque parallèles. Parfois les élytres (ailes) de la femelle portent une strie blanche, il ressemble alors beaucoup au Criquet marginé. Il peut s’en différencier par l’examen attentif des nervures des élytres. Ses ailes sont bien développées ce qui lui permet de voler efficacement.

Habitat

Le Criquet verte-échine se retrouve sur un grand nombre de milieux moyennement secs à humides comme des pelouses, des lisières et layons forestiers ou des prairies. Il préfère les zones où la végétation herbacée est assez haute dans laquelle les mâles peuvent grimper. Les femelles restent plutôt cachées dans les herbes. Elles pondent leurs œufs un peu au-dessus de la surface du sol, dans des touffes d’herbe. Ces œufs ne résistent pas à la sécheresse.

Période d’apparition

L’espèce est visible à l’état adulte entre la mi-juillet et la fin du mois d’octobre. Elle est plutôt active les journées ensoleillées, lors desquelles on peut l’entendre chanter. Son chant consiste en une succession de sons brefs et grinçants.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, le Criquet verte-échine se nourrit essentiellement de végétaux, comme des graminées par exemple.

Réseau trophique

Le Criquet verte-échine est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.

Répartition géographique

L’espèce est commune en France et assez commune en Bourgogne. On la retrouve un peu partout sur le territoire régional, parfois de manière localisée.

Photothèque Criquet verte-échine
Chorthippus dorsatus
Chorthippus dorsatus
Bibliographie Criquet verte-échine

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.