Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille de l'adulte : 36-45 mm
Longueur de l'aile postérieure : 23-33 mm
Classe : Insectes
Ordre : Odonates
Sous-ordre : Anisoptères
Famille : Libellulidés
Genre : Crocothemis
Espèce : erythraea
Nom scientifique : Crocothemis erythraea
Le Crocothémis écarlate est un anisoptère massif qui se reconnaît bien à son abdomen large, déprimé, et rouge vif (mâles). Les nervures du bord antérieur des ailes sont rougeâtres et la base des ailes est teintée de jaune. Les femelles et les immatures ont l'abdomen jaunâtre et peuvent se confondre avec les femelles du genre Orthetrum ; la tache jaune des ailes du Crocothémis permet de les différencier. L’exuvie et le dernier stade larvaire ont corps assez trapus à section cylindrique de 21 à 26 mm de long, avec un masque en cuillère sans fissure à la base. Les palpes labiaux du masque n’ont pas de dents ou sont faiblement marquées. Les yeux sont assez gros comparativement à la taille de la tête anguleuse. L’abdomen ne porte aucunes épines latérales ou dorsales ; les cerques de la pyramide anale sont courts.
Les larves se développent sur la végétation aquatique immergée ou à la surface du substrat, dans des milieux stagnants bien exposés au soleil comme des mares, des étangs, des sablières ou des bras-morts. Les adultes peuvent se déplacer sur de grandes distances ; ils sont pionniers sur des milieux nouvellement formés. Ils sont généralement observés au-dessus de l’eau ou posés sur la végétation des rives ; il leur arrive de se poser au sol, notamment lorsqu’il y a du vent.
La femelle pond ses œufs seule, à la surface de l’eau ; ils s’accrochent au premier support qu’ils rencontrent et éclosent après 1 à 10 semaines. La phase larvaire, qui compte 9 stades, dure entre quelques semaines et un an selon la température de l’eau. Les émergences peuvent s’étaler sur toute une saison en plusieurs générations et ont lieu sur des supports verticaux, en particulier sur la végétation des rives. La période de vol des adultes s’étale du début du mois de mai jusqu’à la fin du mois de septembre. Les mâles sont territoriaux et défendent vaillamment leur petit territoire. Ils peuvent aussi partir à la recherche de femelles de manière plus active, sans avoir de territoire.
Les adultes comme les larves sont des carnivores. Les larves de Crocothémis écarlate chassent à l’affût à la surface du sédiment et attrapent les petits invertébrés qui passent à leur portée. Les adultes sont capables d'attraper des proies volantes ou posées (diptères le plus souvent, mais aussi parfois des agrionidés).
Le Crocothémis écarlate n'est pas menacé de disparition ; il n'est pas protégé.
Les larves peuvent être victimes d’autres invertébrés aquatiques (dytique par exemple, voire larves d’aeshnidés ou de cordulégastres), de poissons, d’amphibiens, d’oiseaux ou de mammifères. Quelques oiseaux et araignées tissant une toile font partie des prédateurs des imagos.
Le Crocothémis écarlate est une espèce commune en France, qui s’étend vers le nord de l’Europe à la faveur du changement climatique. En Bourgogne, l’espèce est présente une peu partout, préférentiellement dans les vallées chaudes comme celles de la Saône, de la Loire et de l’Yonnne ; elle est en expansion.
AGUILAR (D’) J., DOMMANGET J. L., 1985, Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris et Lausanne : 341 pp.
DIJKSTRA K. D. B., 2007, Guide des libellules de France et d’Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Paris : 320 pp.
DOUCET G., 2011, Clé de détermination des exuvies des Odonates de France, Document technique, Société française d’odonatologie : 64p.
GRAND D., BOUDOT J.P., 2006, Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg, Ouvrage, Biotope, Mèze, (Collection Parthénope) : 480 pp.