Classification

  • ClasseMammalia
  • OrdreEulipotyphla
  • FamilleSoricidae
  • GenreNeomys
  • Espècefodiens
  • Nom scientifiqueNeomys fodiens
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Tête et corps : 6-10 cm
Queue : 5-7 cm
Poids : 10-22 g.

La Crossope ou Musaraigne aquatique est la plus grande et la plus spécialisée des musaraignes de Côte-d'Or. Elle présente une frange de longs poils raides sur toute la longueur de la face inférieure de la queue et sur les côtés des pieds postérieurs, ce qui la distingue de la Crossope de Miller. La coloration bien noire de son dos tranche nettement avec son ventre blanc, mais des individus entièrement noirs ont déjà été capturés en Morvan.

Habitat

Écologie. Très bien adaptée à ses biotopes, les milieux humides, la Musaraigne aquatique vit au voisinage de l’eau (berges des rivières, ruisseaux, mares, étangs, lacs et même canaux de drainage, tourbières, marais, prairies humides). D’une bonne vivacité, elle plonge et marche sur le fond des étangs et des cours d’eau où elle peut descendre jusqu’à un mètre de profondeur.

Reproduction

Elle a au moins deux portées par an à la belle saison (printemps et été), de cinq à neuf jeunes chacune. Les petits sont déposés dans un nid de forme sphérique fait d’herbe, de racines et de mousse, disposé dans un trou.

Régime alimentaire

Active de jour comme de nuit, la Crossope chasse surtout dans l’eau et consomme ses proies sur les rivages. Son régime alimentaire est composé essentiellement d’invertébrés aquatiques (des insectes comme les larves de trichoptères, de plécoptères et de diptères, ainsi que des crustacés tels des gammares et des aselles, et des mollusques) et de petits vertébrés (jeunes poissons et amphibiens). Cette musaraigne peut capturer des proies presque aussi grosses qu’elle comme des grenouilles rousses qui se retrouvent rapidement paralysées par la salive toxique sécrétée par les glandes sous-maxillaires du mammifère. Enfin, l'espèce peut consommer occasionnellement des cadavres.

Relation avec l’homme

Protégée réglementairement en France, la Crossope a plus à craindre de la pollution des eaux et de la modification des milieux (drainage par exemple), qu’à ses prédateurs naturels.

Réseau trophique

Les principaux prédateurs de la Crossope aquatique sont les carnivores tels que le Héron, le Brochet et les rapaces nocturnes, la Chouette effraie notamment.

Répartition géographique

La Crossope aquatique est présente dans toute l’Europe et tend à remplacer la Musaraigne de Miller, espèce plus ancienne. En Bourgogne, la Musaraigne aquatique est assez rare à commune suivant les localités. En Côte-d'Or, on la rencontre dans la vallée de la Saône et ses affluents, le Châtillonnais, ainsi que le Morvan.

Photothèque Crossope aquatique
Crossope aquatique (Neomys fodiens)
Crossope aquatique (Neomys fodiens)
Crossope aquatique (Neomys fodiens)
Crossope aquatique (Neomys fodiens)
Neomys fodiens Crossope aquatique
Bibliographie Crossope aquatique