Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreHymenoptera
  • FamilleCynipidae
  • GenreDryocosmus
  • Espècekuriphilus
  • Nom scientifiqueDryocosmus kuriphilus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Taille : 2,5-3 mm (femelles)

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Cynipidés
Genre : Dryocosmus
Espèce : kuriphilus
Nom scientifique : Dryocosmus kuriphilus
Noms vernaculaires : Chalcide (Cynips) du châtaignier

Morphologie

La population de Cynips du Châtaignier est exclusivement composée de femelles qui vivent une dizaine de jours, aucun mâle n’a été observé. L’adulte femelle a le corps noir, lisse, ses pattes et la base des antennes sont plus claires, les mandibules sont jaune-brun. La tête présente des pièces buccales de type broyeur. L’abdomen est gros, pétiolé, le premier segment abdominal est fusionné au thorax (et appelé propodéum), il présente trois carènes longitudinales. Les ailes membraneuses ont peu de nervures. Les œufs sont ovales avec une excroissance, blanc laiteux, de 0,1-0,2 mm de long. Les larves mesurent jusqu’à 2,5 mm de long, elles sont blanc laiteux, sans pattes (apodes) et sans yeux. La pupe est noire ou marron foncé.

Habitat

C’est un parasite spécifique du châtaignier que l’on retrouve dans de nombreuses forêts présentant des peuplements de châtaigniers. Les galles sphériques et lisses, vertes puis rougissantes, sont les évidences facilement observables du parasitisme. Elles se forment sur les jeunes pousses qui restent très courtes, les pétioles, la nervure centrale des feuilles, les inflorescences, elles gênent la croissance de l’arbre et empêchent le développement des fleurs. Après l’émergence des adultes, les galles sèchent, prennent une apparence de bois et restent sur l’arbre.

Reproduction

Le cycle de vie du Cynips dure une année, il n’y a qu'une seule génération par an. La reproduction s’effectue par parthénogénèse thélytoque, c'est-à-dire que les femelles peuvent se reproduire sans être fécondées par des mâles et ne donnent naissance qu’à des femelles. En juin-juillet, les femelles pondent jusqu’à une centaine d’œufs, 3 à 5 œufs sont déposés dans chaque bourgeon à l’aisselle des feuilles des pousses de l’année. Les larves éclosent au bout de 30-40 jours, elles débutent leur croissance avant l’automne puis cessent leur développement et passent l’hiver dans les bourgeons. Le développement larvaire reprend au printemps suivant, lors du débourrement des bourgeons, et entraine la formation de galles de 5 à 20 mm de diamètre pouvant contenir chacune une à plus d’une dizaine de loges larvaires et autant de larves qui s’y nourrissent pendant 20-30 jours. Les adultes émergent des galles de fin mai à début juillet. Par son parasitisme, le Cynips affaiblit l’arbre et entraîne jusqu’à une baisse de 80% de la production de châtaignes, la mort des rameaux touchés voire des arbres.

Régime alimentaire

Les larves se nourrissent de tissus végétaux et de la sève des feuilles.

Relation avec l’Homme

Le Cynips du Châtaignier a sans doute été apporté par des plants contaminés venant de Chine, avec le développement du commerce international, puis il s’est répandu rapidement. Sa présence est signalée pour la première fois en France en 2005, en arrivant par le Sud, et en 2012 en Bourgogne (Saône-et-Loire puis Yonne). Ce parasite du châtaigner cause de grandes inquiétudes en raison de son caractère dévastateur sur les cultures, car il a un impact direct sur la qualité du fruit et la productivité.

Réseau trophique

L’insecte parasitoïde Torymus sinensis, ennemi naturel du Cynips en Asie qui évolue sur les larves de Cynips, a été introduit en Europe il y a plusieurs années afin de lutter biologiquement contre le ravageur.

Répartition géographique

Le Cynips du Châtaignier est aujourd’hui répandu dans de nombreux pays d’Europe, il est largement présent en France.

Bibliographie Cynips du châtaignier