Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : environ 30mm (avec les ailes)
La Decticelle chagrinée est une sauterelle de couleur beige, qui se camoufle bien dans les herbes sèches. Elle possède de longues ailes, tachées de sombre et de blanc, qui lui permettent d’effectuer des vols soutenus. La femelle possède un oviscapte assez court, recourbé vers le haut, ce qui permet de la différencier des autres espèces de decticelles.
L’espèce est thermophile, elle fréquente des milieux herbeux et secs, comme des pelouses calcicoles, des prairies maigres, ou encore des talus routiers bien exposés.
La Decticelle chagrinée atteint le stade adulte à partir du mois de juin. Elle peut se rencontrer jusqu’en septembre. L’espèce est active de jour comme de nuit. Elle émet une stridulation discrète mais audible le jour. La nuit elle peut également striduler mais devient inaudible.
L’espèce se nourrit de petits insectes. Elle peut aussi consommer des végétaux de manière occasionnelle.
Comme la plupart des orthoptères, la Decticelle chagrinée figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Elle peut être consommée par des araignées ou des oiseaux par exemple.
La Decticelle chagrinée est une espèce commune en France, représentée par plusieurs sous-espèces. Elle est présente sur l’ensemble du territoire bourguignon mais est plus abondante en zone calcaire.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.