Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreAiolopus
  • Espècethalassinus
  • Nom scientifiqueAiolopus thalassinus
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

L’Aïolope émeraudine est un criquet de taille moyenne, de couleur principalement verte. Il existe des formes de l’espèce gris-brun sans dessins notables. Ses courtes antennes le distinguent des sauterelles. Ses élytres (ailes), maculés de noir et de blanc, cachent de longues ailes transparentes et bleues à leur base. Ses tibias sont rouges ou jaunes, annelés de noir et blanc à leur base.

Habitat

L’Aïolope émeraudine est une espèce thermophile qui se rencontre dans des milieux humides comme des prairies alluviales et les abords d’étendues d’eau stagnante ou courantes. L’espèce peut éventuellement être retrouvée en milieux plus secs, ses grandes ailes lui permettant de se disperser sur de longues distances. La femelle pond ses œufs dans le sol humide, nécessaire au développement larvaire.

Période d’apparition

Les adultes se montrent à partir du mois de juillet et peuvent se rencontrer jusqu’en octobre. L’espèce est active de jour lorsque la luminosité et la température sont suffisamment élevées. Lors de journées peu ensoleillées, l’espèce devient vite inactive. Elle émet une stridulation douce et ronflante.

Régime alimentaire

Comme la plupart des criquets, l’Aïolope émeraudine se nourrit de végétaux.

Relation avec l’Homme

L’espèce à récemment étendue son aire de répartition et pourra peut-être bénéficier du changement climatique pour l’accroître davantage. Comme elle fréquente des zones humides, l’espèce à put disparaître çà et là en raison de leur dégradation même si elles bénéficient désormais d’une protection.

Réseau trophique

L’Aïolope émeraudine est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des petits mammifères par exemple.

Répartition géographique

L’Aïolope émeraudine est une espèce d’affinité méditerranéenne, elle est rare en Bourgogne. L’espèce se retrouve dans l’est de la Côte-d’Or au niveau du Val de Saône, dans l’ouest de la Nièvre au niveau du Val de Loire, et en Saône-et-Loire au niveau de La Grosne dans le Châlonnais.

Photothèque Œdipode émeraudine
femelle
Aiolopus thalassinus
Bibliographie Œdipode émeraudine

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.