Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleAcrididae
  • GenreOedipoda
  • Espècegermanica
  • Nom scientifiqueOedipoda germanica
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : environ 35 mm

L’Oedipode d’Allemagne est un criquet de couleur gris-anthracite, chamarré de gris clair. Sa coloration peut varier selon le substrat sur lequel il vit, lui permettant de se camoufler lorsqu'il se tient immobile sur le sol pierreux. Il possède des ailes rouge-vif bordées de noir, traversées d'une virgule noire vers la pointe. Ceci n’est visible seulement qu’à l'envol. Il peut être confondu avec le Criquet italien et le Caloptène ochracé, qui ont aussi les ailes rouges mais non bordées de noir.

Habitat

L’espèce est thermophile et se tient systématiquement sur le sol nu, au sein des pelouses calcicoles et des prairies maigres, surtout celles pâturées par les moutons (très rases), tant qu’il y a des pierres affleurantes. Elle occupe aussi les chemins pierreux. Les œufs sont pondus dans le sol et les larves occupent le même habitat. L’Oedipode d’Allemagne partage souvent son habitat avec le Criquet italien et l’Oedipode turquoise.

Période d’apparition

L’Oedipode d’Allemagne est adulte à partir du mois de juillet et peut se rencontrer jusqu’en octobre. Comme la plupart des Oedipodinae, ce criquet ne chante pas, il ne peut donc être détecté qu’à vue.

Régime alimentaire

L’espèce se nourrit essentiellement de graminées.

Relation avec l’Homme

L’espèce fréquente des milieux qui dépendent souvent de pratiques agricoles pour se maintenir. La disparition du pâturage ovin sur les grandes pelouses sèches semble être la principale cause de régression de l’espèce.

Réseau trophique

L’Oedipode d’Allemagne figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des araignées, des oiseaux, ou reptiles.

Répartition géographique

L'Oedipode d'Allemagne est en régression en France. Il a disparu de nombreuses régions de plaine dans le nord de l'hexagone, avec l’abandon de pratiques agricoles qui lui étaient favorables. Très rare en Bourgogne, il est surtout connu de Côte-d'Or en montagne dijonnaise.

Bibliographie Œdipode rouge

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.