Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur du corps : femelles jusqu’à 22 mm ; mâles : 10-13 mm
Longueur totale : environ 40 mm
Embranchement : Arthropodes
Classe : Arachnides
Ordre : Araneae
Famille : Pisauridés
Nom scientifique : Dolomedes fimbriatus
Contrairement aux Opilions, les Araignées ont le corps en deux parties, avec un céphalothorax (tête à laquelle est soudé le thorax) dur et un abdomen mou. La Dolomède des marais est une Araignée brune présentant une bande claire de chaque côté de son abdomen et de son prosoma (ou céphalothorax, partie résultat de la fusion de la tête et du thorax). Ses pattes présentent des poils hydrofuges qui lui permettent d’évoluer agilement sur l’eau. Les fils de soie sont secrétés par trois paires de filières situées à l’arrière de l’abdomen. La distinction avec sa cousine Dolomedes plantarius nécessite l'analyse des genitalia.
Cette espèce se rencontre généralement au début de l’été dans des milieux humides variés avec de l’eau libre une partie de l’année : les prairies humides, les tourbières et marécages, parfois sous couvert forestier. On l’y aperçoit sur une feuille flottante, les pattes avant touchant parfois l’eau pour capter les vibrations émises par ses proies aquatiques. La Dolomède peut se réfugier sous l’eau en cas de danger.
Les œufs sont contenus dans un cocon que la femelle transporte avec ses chélicères pendant plusieurs semaines puis suspend sur une plante au bord de l’eau. La femelle tisse une toile protectrice et surveille son cocon jusqu’à la dispersion des jeunes quelques jours après l’éclosion.
Comme toutes les Araignées, la Dolomède des marais est une prédatrice. Toutefois, cette espèce ne tisse pas de toile à cette fin et pratique la chasse à l’affût à la surface de l’eau. Elle se nourrit d’invertébrés aquatiques mais aussi d’Odonates, de Diptères et autres insectes, parfois de jeunes vertébrés (larves d’Amphibiens, alevins), qu’elle capture sous ou hors de l’eau. Ne pouvant consommer que du liquide, la Dolomède injecte des sucs digestifs dans ses proies pour les liquéfier puis aspirent leur substance.
Cette espèce ne bénéficie pas d’une réglementation, elle n’est pas considérée comme menacée.
La Dolomède des marais est peu fréquente mais présente sur tout le territoire français.
BELLMANN H., 2014, Guide photo des araignées et arachnides d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux : 430p.
CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.
PERRIER R.,, 1927, La faune de la France illustrée, Ouvrage, Delagrave, Paris : 220p.
ROBERTS M.J., 2014, Guide des araignées de France et d'Europe, Ouvrage, Delachaux et Niestlé, Guide Delachaux, 2e édition : 383p.