Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : 50-70 mm
Le Flambé se caractérise par un fond alaire blanc jaunâtre, zébré de longues rayures transversales noires. Les individus de la génération estivale sont plus clairs, avec l’extrémité de l’abdomen blanche. Les bordures marginales, noires, sont rehaussées de lunules bleues aux ailes postérieures, mais surtout, ces dernières sont prolongées par de très longues queues. Une tache orange clair orne l’angle anal. Les oiseaux insectivores peuvent être leurrés par ces queues et ces taches, ressemblant respectivement à des antennes et à des yeux. Il est fréquent d’observer ainsi des papillons mutilés, ayant perdu la moitié de leurs ailes. Le Flambé est proche du Machaon, mais ce dernier, franchement jaune, est nettement plus rapide, observant un vol rectiligne, battu et puissant. Une fois posés, les deux papillons sont aisément identifiables. La chenille, très ramassée en forme de limace, est capable d’évaginer un appendice charnu, jaune (osmaterium), répandant une odeur nauséabonde censée repousser les prédateurs et les parasites. De teinte verte, elle vire au jaune ambré durant l’errance de prénymphose. La chrysalide, succincte, généralement verte en été, revêt une livrée jaune brunâtre terne en hiver.
Le Flambé est un puissant volateur que l’on peut observer un peu partout, il est lié aux milieux secs et chauds. Méso-xérophile, il fréquente préférentiellement les pelouses sèches parsemées de buissons, les corniches, les parties sommitales des bois clairs et les friches bien exposées, mais sa tendance à l’erratisme peut le conduire jusque dans des plaines alluviales, le long des haies des secteurs bocagers, voire dans les jardins et les parcs urbains. Très floricole, il apprécie entre autres les Chardons, les Scabieuses, les Vipérines et les Buddléias. C’est un excellent planeur qui évolue au-dessus de la végétation arbustive et le long des pentes ; les mâles, tout comme ceux du Machaon (Papilio machaon), pratiquent les « rondes sommitales » (« hill-topping ») sur les crêtes, attendant le passage des femelles et poursuivant tout rival pénétrant sur leur territoire.
Les œufs sont déposés isolément sous les jeunes feuilles de divers arbustes sauvages ou cultivés du genre Prunus (en priorité sur l’Amarel ou Cerisier de Sainte-Lucie, Prunus mahaleb), mais aussi sur les Aubépines (Crataegus spp.), les Poiriers (Pyrus spp.), les Pommiers (Malus spp.) et les Pêchers (Prunus persica). Cette espèce bivoltine apparaît en avril-mai (émergences groupées avec une courte durée de vol), puis de la mi-juillet à la mi-août ; des émergences exceptionnelles en septembre sont possibles.
Les adultes se nourrissent principalement du nectar des fleurs, les chenilles dévorent les plantes hôtes.
Les pratiques d’essartage, ainsi que la disparition des haies et des friches peuvent nuire localement au maintien de populations dynamiques. L’utilisation irraisonnée de pesticides afin de lutter contre les parasites sur les cultures fruitières dans les vergers se montre également parfois néfaste. L’emploi de ces biocides sur les pourtours de petites friches ou pelouses enclavées au sein de vastes zones de cultures céréalières ou oléagineuses peut d’ailleurs encore davantage compromettre la survie de l’espèce en plaine.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Le Flambé est une espèce méditerranéo-asiatique assez commune atteignant en France la limite nord-ouest de sa répartition. Il est en régression dans de nombreux départements du Nord. En Bourgogne et en Franche-Comté, les populations sont stables, bien établies sur les secteurs les plus xérothermiques : les côtes et les plateaux calcaires. Ailleurs, en zone alluviale et bocagère, l’espèce est plus sporadique. Elle dépasse rarement 800 m dans le massif du Jura.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.