Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreLepidoptera
  • FamilleGeometridae
  • GenreChiasmia
  • Espèceclathrata
  • Nom scientifiqueChiasmia clathrata
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations

Longueur : moins de 10 mm
Envergure : 20-25 mm

Classification

Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Géomètres
Nom scientifique : Chiasmia clathrata

Morphologie

Ce Géomètre est prénommé « à barreaux » en raison des motifs de ses ailes. Celles-ci ont un fond jaune plus ou moins pâle, quadrillé de lignes noires dont l'intensité et la largeur varient et qui forment un véritable « réseau » (autre nom de cette espèce). Au repos, les ailes des papillons sont posées à plat sur les côtés. La chenille, appelée « arpenteuse », comme chez les autres Géomètres, se déplace en allongeant son corps au maximum puis en ramenant l'extrémité au contact du thorax. Le corps a une coloration verte avec une bande blanchâtre sur les flancs, des lignes fines et sinueuses sur le dos, qui lui donne un air de ressemblance avec une tige, la rendant alors difficile à repérer par un prédateur.

Habitat

Le Géomètre à barreaux vole de jour dans les prairies fleuries et les friches chaudes. Les chenilles se développent tant sur les Genêts, que les Trèfles ou les Vesces.

Reproduction

L'espèce produit deux générations par an, l'une en avril-mai, l'autre en juillet août. Les chenilles effectuent leur nymphose dans le sol, dans un petit cocon, puis la chrysalide se métamorphose et libèrent les adultes, ou bien hiverne dans le sol jusqu'au printemps suivant.

Régime alimentaire

Les chenilles du Géomètre à barreaux se nourrissent des feuilles de ses plantes hôtes.

Relation avec l’Homme

Comme tous les papillons, l'espèce est sensible aux pesticides et à la disparition des prairies fleuries, mais elle ne bénéficie pas d'un statut de protection particulier. A ces menaces s’ajoute l'impact négatif de la circulation routière, de l'éclairage des enseignes et bords de routes par des néons ou des lampes à vapeur de mercure : tout cela tue un nombre très important d'adultes et de chenilles. Les facteurs météorologiques extrêmes des dernières années viennent s'ajouter à ces pressions.

Réseau trophique

De même que les autres papillons nocturnes, le Géomètre à barreaux entre dans le menu des chauves-souris, des rapaces nocturnes et des oiseaux diurnes, des araignées, il peut également être parasité. Les passereaux apprécient les chenilles pour nourrir leurs petits.

Répartition géographique

Le Géomètre à barreaux est une espèce largement répandue en Europe, jusqu'en Mongolie. Commune dans tout l'Hexagone, vous pouvez l'observer en Bourgogne.

Photothèque Géomètre à barreaux
Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata)
Chiasmia clathrata
Chiasmia clathrata
Indéterminé
Bibliographie Géomètre à barreaux

DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

ROBINEAU R. & al., 2007, Guide des papillons nocturnes de France, Ouvrage, Delachaux & Niestlé : 287p.