Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : jusqu’à 25mm
Le Criquet mélodieux possède des antennes courtes, ce qui permet de le différencier des sauterelles. Il de couleur très variable, généralement entièrement brun-gris avec quelques motifs noirs et ses ailes sont bien développées. Il possède des carènes anguleuses sur le pronotum et l’extrémité de l’abdomen du mâle est teintée de rouge. Le Criquet mélodieux fait partie d’un trio d’espèces difficiles à différencier, avec le Criquet des larris et le Criquet duettiste. On peut les distinguer par un examen attentif des nervures des ailes, ou plus simplement grâce à leur chant qui est bien différent.
L’espèce se retrouve sur un grand nombre de milieux, de préférence plutôt secs avec une végétation basse et des plages de sol nu, comme des pelouses ou des prairies. On peut également le retrouver dans des villages ou des friches urbaines. Il se tient au sol ou dans la végétation.
Le Criquet mélodieux se retrouve à l’état adulte entre le mois de juin et le mois de septembre. Il est actif lors des journées ensoleillées durant lesquelles on peut l’entendre chanter. Son chant consiste en une succession rapide de sons martelés, répétée plusieurs fois en crescendo.
Comme la plupart des criquets, le Criquet mélodieux se nourrit essentiellement de végétaux comme des graminées.
Le Criquet mélodieux est la proie de nombreuses espèces insectivores, comme la plupart des orthoptères. Il peut être consommé par des oiseaux ou des reptiles par exemple.
L’espèce est très commune en France et en Bourgogne. On la retrouve partout à travers le territoire régional.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.