Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l'aile antérieure : 35-44 mm
Envergure : 65-80 mm
Adultes de grande taille ; dessus des ailes de couleur brun noir traversé par une bande blanche et une bande submarginale orange ; dessous des ailes à dominance fauve-roussâtre. De couleur sombre (brun/noir), la chenille vire au vert au dernier stade larvaire et porte deux petites protubérances près de la tête (visible au repos).
L'espèce fréquente les milieux boisés avec des lisières et clairières à trembles dont elle consomme les feuilles. Elle enroule une feuille pour passer l'hiver abritée à l'intérieur. La période vol de l'adulte s'étale de fin mai à mi-août. Vivant dans la cime des arbres, les adultes peuvent descendre au sol (notamment sur les chemins et bords de petites routes) pendant les journées chaudes pour s'alimenter sur les excréments et cadavres de petits animaux, ce qui occasionne des collisions avec la circulation automobile.
Les imagos se nourrissent essentiellement de miellat de puceron et d'exsudat d'arbre blessés, les chenilles consomment les feuilles.
En Europe de l'Ouest et notamment en France, elle est en nette régression. Inscrite comme étant en danger (EN) sur la Liste Rouge régionale des papillons de jour de Bourgogne, elle est reconnue menacée par le changement climatique, l'intensification des pratiques sylvicoles, la circulation automobile et l'entretien des bords de chemin.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
Cette espèce à affinités continentales est répartie de la Chine au Japon. Elle est absente de l'ouest de la Côte-d’Or.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.