Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 23-29 cm
Envergure : 40-45 cm
Poids : 100-200 g
D’allure trapue, le Grèbe castagneux est le plus petit des grèbes. Crâne arrondi, bec court à commissures jaunes, il se reconnaît également à son dos noir, ses flancs couleur chamois et son cou brun-pourpre relativement court.
Le Grèbe castagneux exploite divers milieux aquatiques, y compris ceux de faible surface et riches en végétation : en partie sédentaire en France, il niche le long des rivières, étangs et mares bordés de joncs et de roseaux. Le Grèbe castagneux est distribué par couples en période de nidification et en groupes en hiver.
Le nid flottant est amarré à la végétation aquatique ou aux branches traînant sur l’eau. Les pontes comprennent de 4 à 6 œufs couvés par les deux parents et ont lieu dès avril. Une seconde ponte ou des pontes de remplacement peuvent survenir l’été. Les petits sont nidifuges, ils accompagnent leurs parents lors des promenades, se réfugiant sur leur dos. Ils voleront vers l’âge d’un mois et demi.
Contrairement aux autres espèces de grèbes, le Grèbe castagneux se nourrit davantage de larves d’insectes et d’invertébrés aquatiques (mollusques et crustacés) que de poissons.
Le Grèbe castagneux passe beaucoup de temps à pêcher en plongée. Il est relativement méfiant, ce qui le rend difficile à observer. En France, ses effectifs chutent depuis 2001, il figure sur la liste des espèces nicheuses protégées.
En Bourgogne, cet oiseau niche sur la plupart des rivières et plans d’eau. Il hiverne aussi sur les grands plans d’eau, la Seine…
Conservatoire des sites naturels bourguignons, 2002, Guide des espèces protégées en Bourgogne, Ouvrage : 176p.
MULLARNEY K. & al., 1999, Le guide ornitho, Ouvrage, Delachaux et Niestlé : 400 p.