Classification

  • ClasseInsecta
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleGryllidae
  • GenreGryllus
  • Espècecampestris
  • Nom scientifiqueGryllus campestris
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Légende :
  • aucune observation signalée
  • observations validées
  • observations en cours de validation
  • vos observations
Morphologie

Taille : environ 30mm

Le Grillon champêtre ne peut être confondu avec aucune autre espèce. Il est trapu et entièrement noir. Ses ailes brunâtres recouvrent complètement son abdomen et présentent parfois une bande jaune à leur base. Les nervures alaires, très marquées, leur servent à chanter. Sa tête est presque sphérique et d’un noir luisant.

Habitat

Le Grillon champêtre fréquente tous les milieux herbeux à végétation rase, y compris le gazon près des maisons à la campagne. Les adultes vivent dans un terrier d’une vingtaine de centimètres de profondeur, qu’ils creusent dans le sol.

Période d’apparition

Le Grillon champêtre fait partie des orthoptères les plus précoces. Il est adulte dès le mois d’avril et peut se rencontrer généralement jusqu’en août. Il est actif de jour comme de nuit, et sa stridulation typique s’entend d’assez loin. L’espèce passe l’hiver à l’état larvaire, contrairement à la majorité des orthoptères qui passent l’hiver sous forme d’œuf.

Régime alimentaire

Le Grillon champêtre se nourrit principalement de graminées et de plantes herbacées. Il peut toutefois consommer des petits insectes.

Réseau trophique

Comme la plupart des orthoptères, le Grillon champêtre figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des araignées ou des oiseaux par exemple.

Répartition géographique

Le Grillon champêtre est le grillon le plus commun. Il est présent partout en France à l’exception du Nord et de la région parisienne. En Bourgogne, l’espèce est commune et présente partout.

Photothèque Grillon champêtre
Grillon champêtre (Gryllus campestris)
Grillon champêtre (Gryllus campestris)
Grillon champêtre (Gryllus campestris)
Grillon champêtre
Grillon champêtre - Gryllus campestris
Gryllus campestris, prairie du Chablisien, commune de Maligny (89)
Gryllus campestris, prairie du Chablisien, commune de Maligny (89)
Sonothèque Grillon champêtre
Bibliographie Grillon champêtre

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.