Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Taille : de 9 à 15mm
Le Grillon d’Italie est un petit orthoptère très fin, qui ne ressemble pas aux autres grillons présents dans la région. Il est entièrement beige testacé et possède de longues ailes translucide aptes au vol.
Le Grillon d’Italie est une espèce thermophile, qui vit dans des friches chaudes, des pelouses et prairies sèches et parfois des villages. Il affectionne particulièrement les zones pourvues de buissons ou d’une végétation élevée, dans lesquelles il reste perché la plupart du temps. La femelle pond ses œufs dans les tiges de végétaux herbacés.
L’espèce se rencontre à l’état adulte à partir de la fin du mois de juillet, jusqu’à fin septembre. L’espèce est nocturne, c'est le Grillon de nos nuits d'été dont le chant doux et lent est facile à entendre, bien que le chanteur soit très difficile à localiser! En effet, le chant semble changer de provenance en fonction de la position de l'observateur.
Le Grillon d’Italie est omnivore, il se nourrit de végétaux et d’autres insectes.
Au départ plutôt méditerranéenne, l’espèce a pu s’étendre vers le nord en utilisant les milieux anthropisés, plus chauds.
Comme la plupart des orthoptères, le Grillon d’Italie figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des petits mammifères ou des reptiles par exemple.
Le Grillon d’Italie est présent partout en France. Il est assez commun en Bourgogne, où il est essentiellement présent dans les régions calcaires.
BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.
BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.
BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.
DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.