Classification

  • ClasseInsectes
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleTrigonidiidae
  • GenreNemobius
  • Espècesylvestris
  • Nom scientifiqueNemobius sylvestris
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : moins de 12mm

Le Grillon des bois est un petit orthoptère entièrement brun-noir. Il ne vole pas car ses élytres (ailes) sont très courts, ils atteignent à peine la moitié de son abdomen. Il ressemble à d’autres petits grillons mais s’en différencie par la présence d’un motif clair en forme de W entre ses yeux.

Habitat

Le Grillon des bois est une espèce forestière. Il fréquente plutôt les lisières et clairières, mais peut se contenter de buissons dans des prairies à conditions qu’ils soient bien fournis. On le retrouve généralement dans la litière, sous les feuilles mortes.

Période d’apparition

Le Grillon des bois est visible quasiment toute l’année, certains individus pouvant passer l’hiver au stade adulte. Quand l’espèce hiverne au stade d’œuf ou de larve, l’adulte est observable à partir du mois de juin. Le développement de l’œuf jusqu’à l’adulte dure environ deux ans. L’espèce est active de jour comme de nuit, et son chant est caractéristique. Il consiste en un son doux et vibrant, répété plusieurs fois mais sur des durées différentes, qui peut faire penser à un message en morse. Le Grillon des bois peut même être entendu en hiver si la température monte suffisamment.

Régime alimentaire

Le Grillon des bois est un détritivore. Il se nourrit essentiellement de feuilles mortes, notamment celles du chêne.

Réseau trophique

Comme la plupart des orthoptères, le Grillon des bois figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des petits mammifères tels que la musaraigne, ou par des amphibiens comme le crapaud commun. L’espèce peut également servir d’hôte à un ver parasite, le ver Gordius, qui le forcera à se noyer pour pouvoir se reproduire.

Répartition géographique

Le Grillon des bois est présent partout en Bourgogne comme en France. C’est une espèce très commune.

Photothèque Grillon des bois
Grillon des bois (Nemobius sylvestris)
Bibliographie Grillon des bois

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.