Classification

  • ClasseInsectes
  • OrdreOrthoptera
  • FamilleGryllidae
  • GenrePteronemobius
  • Espèceheydenii
  • Nom scientifiquePteronemobius heydenii
Données de l'espèce

Cartes, phénologie, nombre de données, etc...

Carte de l'espèce

  • Observations communales (toute période confondue)
  • Blanc : aucune observation signalée
  • Bleu : observations validées
  • Gris : observations en cours de validation
  • Rouge : vos observations
Morphologie

Taille : moins de 8mm

Le Grillon des marais est un très petit orthoptère presque entièrement noir. Il ne vole presque pas, ses élytres (ailes) sont aussi longs que les trois-quarts de son abdomen et lui servent surtout pour striduler. Comme beaucoup de grillons, il préfère effectuer des bonds, qui peuvent être assez important, grâce à ses pattes arrière développées. Il se différencie des autres grillons de sa taille par la longueur de ses ailes, la présence de fines lignes claires entre les yeux, et par la présence de points blanchâtres sur les pattes arrière.

Habitat

Le Grillon des marais se retrouve dans des milieux humides riches en végétation herbacée, notamment des prairies, des marais ou des lisières et clairières forestières. Il reste dans la végétation herbeuse et bondit s’il se sent menacé, ce qui le rend difficile à voir.

Période d’apparition

Cette espèce est assez précoce, on la retrouve à l’état adulte dès le début du mois de mai, jusqu’à la fin du mois de juillet. Sa stridulation, moins étouffée que celle du Grillon des bois mais présentant le même motif, permet de le détecter plus aisément qu’à vue.

Régime alimentaire

Le Grillon des marais est plutôt omnivore, il peut consommer d’autres insectes et des végétaux.

Relation avec l’Homme

Les zones humides que l’espèce fréquente ont fortement régressées ces dernières années, souvent à cause du drainage, mais l’espèce bénéficie aujourd'hui de leur préservation.

Réseau trophique

Comme la plupart des orthoptères, le Grillon des marais figure au menu d’un grand nombre d’espèces insectivores. Il peut être consommé par des petits mammifères ou des amphibiens par exemple.

Répartition géographique

Le Grillon des marais est menacé d’extinction en France, même s’il est plus abondant dans certaines régions. En Bourgogne l’espèce est très rare, elle se retrouve surtout dans le sud de la Côte d’Or, au niveau de la Plaine de Saône, et dans le Nord-ouest de l’Yonne, en Puisaye notamment.

Bibliographie Grillon des marais

BARDET O., 2007, Premier état de l'inventaire des Orthoptères en Bourgogne, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 5 : 139-149

SIRUGUE D. & GOURLIN B. (coord.), 2016, La faune sauvage de Côte-d'Or, Revue scientifique, Bourgogne-Nature, 14 : 488

BARDET O., 2002, Orthoptères en Bourgogne-Morvan. Cahier spécial, supplément au n°182, Bulletin d'Association, Bulletin de la Société d’histoire naturelle d’Autun : 52 p.

BAUR, B., BAUR, H., ROESTI, C., ROESTI, D. & THORENS P., 2006, Sauterelles, Grillons et Criquets de Suisse, Ouvrage, Ed Haupt, Berne : 352 p.

BELLMANN, H. & LUQUET G., 2009, Guide des Sauterelles, Grillons et Criquets d'Europe occidentale, Ouvrage, Ed Delachaux & Niestlé : 383 p.

DEHONDT, F., MORA, F. & l'OPIE Franche-Comté, 2013, Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté, illustrations commentées du peuple chantant de l'herbe, Ouvrage, Ed Naturalia publication : 191p.