Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : 20 à 30 mm
Classe : Insectes
Ordre : Coléoptères
Famille : Scarabéidés
Genre : Melolontha
Espèce : melolontha
Nom scientifique : Melolontha melolontha
La tête du Hanneton est noire, son thorax est généralement noir mais tire parfois vers le brun-rouge. Les élytres (ailes antérieures coriacées) ne recouvrent pas l’extrémité de l’abdomen, ils sont de couleur brune et striés. Le corps est recouvert de poils plus ou moins longs. Les antennes sont courtes et se terminent par une massue formée de 3 à 7 feuillets et plus développée chez le mâle. Les larves, blanches, sont communément appelées « vers blancs ».
Le Hanneton fréquente les jardins, les champs cultivés, les bois et les haies. Les adultes volent les soirs de mai-juin autour des arbres tandis que les larves vivent dans le sol, elles s’enfoncent en profondeur en hiver et se rapprochent de la surface à la belle saison.
La femelle du Hanneton pond dans le sol, à quelques centimètres de profondeur, environ 80 œufs blancs. Les larves apparaissent plusieurs semaines plus tard et se développent dans le sol pendant trois ans. Arrivées au dernier stade larvaire, les larves mesurent environ 45 millimètres. Elles s’enfoncent à plus d’un mètre de profondeur pour se nymphoser, les adultes émergent à l’automne mais attendent le printemps pour sortir de terre.
Le Hanneton commun est polyphage : ses larves se nourrissent des racines des plantes, des cultures céréalières et des légumineuses notamment, tandis que les adultes dévorent les feuilles de nombreuses essences d'arbres et des fruits.
Son régime alimentaire fait du Hanneton un insecte nuisible aux cultures, ses larves sont un véritable fléau. L’impact agronomique était autrefois important, il est aujourd’hui moindre car les populations de ce ravageur ont grandement diminué depuis l’après-guerre, en raison de la généralisation des insecticides qui détruisent les femelles avant la ponte et des modifications culturales.
Le Hanneton constitue une proie pour les oiseaux, par exemple l’Etourneau.
Le Hanneton commun est encore présent et commun sur l’ensemble du territoire français.
AUBER L., 1976, Atlas des Coléoptères de France, Belgique, Suisse, Ouvrage, Société nouvelle des Editions Boubée, Paris : 261p.
CHINERY M., 2005, Insectes de France et d'Europe occidentale, Ouvrage, Éd. Arthaud, Paris : 320p.
GOIX J., 1992, Ces insectes, que sont-ils devenus ?, Revue scientifique, Insectes, 85 (2) : 25-27
TRONQUET M. et al., 2014, Catalogue des Coléoptères de France, Bulletin d'Association, Association Roussillonnaise d’Entomologie : 1052p.