Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Tête et corps : 23-30 cm
Queue : 2-3 cm
Poids : 800-1200 g.
Avec le dos couvert de plus de 16 000 piquants, le Hérisson d’Europe est l’insectivore le plus connu.
Le Hérisson d’Europe vit partout où il peut trouver gîte et couvert, sauf dans les milieux très humides. Selon les ressources alimentaires, son territoire varie de 4 à 40 hectares. Sa densité est plus forte où les cultures sont entrecoupées de bois et où les haies demeurent nombreuses. Il colonise jardins et banlieues des grandes villes. L’hibernation, la mise bas et l’élevage des jeunes ainsi que le repos diurne ont lieu à l’abri dans un nid de végétaux secs, principalement de feuilles, lui-même caché dans les broussailles, dans une remise, sous un tas de bois ou au pied d’une haie. L'hibernation dure cinq mois, d’octobre à mars, et les femelles se réveillent après les mâles. Un individu peut vivre jusqu’à une dizaine d’années.
Le Hérisson d’Europe se reproduit d’avril à août avec une ou deux portées par an de quatre à sept petits. La gestation dure cinq semaines.
Espèce essentiellement crépusculaire et nocturne, le Hérisson d’Europe se nourrit d’insectes, de vers, d'escargots, de limaces, de petits vertébrés, d'œufs, mais aussi d'aliments d’origine végétale comme des fruits (pommes, poires, prunes, glands, baies) et des champignons. Sa consommation de ravageurs des cultures (escargots, limaces, etc.) en fait un auxiliaire précieux de l’agriculteur et du jardinier.
Le Hérisson d’Europe paie un lourd tribut au trafic routier. En effet, quand il est effrayé, il se met en boule grâce à un muscle circulaire du dos, l’orbicularis. Ce comportement face à un danger entraîne de véritables hécatombes sur les routes. Au début du siècle dernier, Paul PARIS signalait que « les nomades font une chasse sans merci » à l’animal. Intégralement protégé, il est interdit de le détruire, de le capturer, de le naturaliser ou bien de détruire ou dégrader son milieu de vie.
Le Hérisson d’Europe a peu d’ennemis naturels, à l’exception du Blaireau, du Renard et du Grand-duc d'Europe qui est revenu en Bourgogne il y a maintenant 20 ans.
Le Hérisson d’Europe est commun ; il est présent sur l’ensemble du territoire français et occupe tout le territoire côte-d'orien, bien que son abondance soit à nuancer dans les espaces de grandes cultures.