Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur de l’aile antérieure : 12-14 mm
Envergure : 22-26 mm
Ce papillon est de couleur globalement orangée avec une ligne marginale noire assez épaisse au bord des ailes ; leur revers est plutôt fauve. Il ressemble beaucoup à l’Hespérie de la Houque dont il se distingue par la couleur noire de l’extrémité de ses massues antennaires. La chenille est verte, semblable à celle des autres espèces du genre.
L’Hespérie du Dactyle est une espèce mésophile que l’on retrouve dans des prairies maigres, des lisières forestières ou sur des bords de route. La chenille passe l’hiver à l’intérieur de l’œuf déposé dans la gaine foliaire des plantes-hôtes. Les adultes sont visibles sur une seule génération annuelle, du début du mois de juin à la fin du mois d’août.
La chenille se nourrit de graminées, les adultes sont souvent observés en train de butiner les fleurs de Centaurées et de Scabieuses.
En Bourgogne l’espèce n’est pas menacée, mais elle semble en régression dans les secteurs de plaines en raison de la pression agricole.
Les papillons sont les proies de nombreux insectivores, ils peuvent être consommés par d’autres insectes et des oiseaux par exemple.
L’espèce est commune partout en France à l'exception du nord-ouest où elle régresse. L’Hespérie du Dactyle se retrouve un peu partout en Côte-d’Or, mais sa ressemblance avec l’Hespérie de la Houque peut induire des erreurs d’identification.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
LAFRANCHIS T., 2000, Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles, Ouvrage, Coll. Parthénope, Biotope édit., Mèze (France) : 448p.
LAFRANCHIS T., JUTZELER D., GUILLOSSON J-Y., KAN P.&B., 2015, La Vie des Papillons. Ecologie, Biologie et Comportement des Rhopalocères de France., Ouvrage, Ed Diatheo : 751p.