Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Longueur : jusqu’à 1m
Poids : peut atteindre10 kg, plus en élevage
Classe : Actinoptérygiens
Ordre : Cypriniformes
Famille : Cyprinidés
Genre : Ctenopharyngodon
Espèce : idella
Nom scientifique : Ctenopharyngodon idella
L’Amour blanc a un corps allongé à section cylindrique, son dos est de couleur brun-gris foncé et ses flancs ont une teinte dorée, la base des écailles avec une pigmentation brune. La nageoire caudale est échancrée et, particularité de ce poisson, la base de ses nageoires anales et dorsales est étroite. La bouche est grande et en position terminale. Les juvéniles peuvent être confondus avec les Chevaines.
L’Amour blanc est un poisson thermophile (qui affectionne les eaux à température élevée) et peu exigent en oxygène qui occupe la zone à brème.
Ce grand poisson se reproduit dans les parties rapides des grands cours d’eau mais sa reproduction en milieu naturel est très rare et n'a jamais été signalée en France. Les femelles pondent environ120 000 ovules par an
Les alevins se nourrissent dans un premier temps de plancton, puis de proies benthiques qu’ils trouvent sur le fond. Avec l’âge, sa mâchoire musclée fait de lui un excellent faucardeur : son menu intègre des plantes fibreuses pour lesquelles il a une préférence et qu’il broute avec appétit. Des algues s’ajoutent parfois à son menu.
Originaire des bassins de l’Amour d’où elle tire son nom et du Yangtsé en Asie, l’Amour blanc a été introduite en France au milieu du XXe siècle. Il est aujourd’hui interdit de l’introduire dans les eaux libres, seuls les repeuplements d’eaux closes sont autorisés. Son rôle de faucardeur est une des raisons de son utilisation, afin de lutter contre l’envahissement par la végétation aquatique. Malheureusement, sa présence peut porter préjudice aux autres espèces de poissons dont elle détruit les frayères (zones de pontes).
L’espèce est présente dans certains plans d’eau de Bourgogne et se rencontre occasionnellement dans la Saône.