Cartes, phénologie, nombre de données, etc...
Envergure : 13-20 mm
Classe : Insectes
Ordre : Lépidoptères
Famille : Tineidés
Nom scientifique : Trichophaga tapetzella
Les ailes antérieures bicolores de la Mite des tapis la rendent aisément identifiable, le tiers inférieur quasiment noir avec une teinte de pourpre, les deux tiers restants sont blancs et marqués de taches gris et brun pâles. Les ailes postérieures sont grises.
Les imagos (adultes) volent de juin à septembre, ils ont une activité plutôt crépusculaire. La Mite des tapis fréquente les abris non chauffés, tels que les étables, les remises, on la rencontre aussi dans les bois, les jardins et dans les nids d'oiseaux.
L'espèce n'a généralement qu’une seule génération par an, entre mai et août, parfois plus selon les conditions. Les chenilles creusent des galeries dans le substrat dont elles se nourrissent et confectionnent des fourreaux soyeux pour s'abriter.
Les chenilles de la Mite des tapis se nourrissent de substances d'origine animale : poils, plumes, laine, pelotes de réjection, déjections animales, restes d'animaux etc.
Adapté à la civilisation humaine, ce ravageur peut occasionner d'importants dégâts au sein des collections de certains musées, dans les habitations et les magasins, en s'installant dans les vêtements, les tapis, derrière les papiers peints etc.
Comme les autres papillons, celui-ci entre dans le menu des araignées et probablement d'autres espèces animales.
La Mite des tapis est moins courante aujourd'hui que par le passé mais on la rencontre un peu partout en France.
BELLMANN H., 2006, Quel est donc ce papillon ?, Ouvrage, Collection Guides Nature, Éd. Nathan : 456 p.
DUTREIX C., 2013, Papillons diurnes et nocturnes de Bourgogne, Ouvrage, L'escargot savant : 368p.
STERLING P. & PARSONS M., 2012, Field Guide to the Micro moths of Great-Britain and Ireland, Ouvrage, British Wildlife Publishing Ltd; First Edition edition : 416p.